Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 07:22
Photo prise sur le territoire de la commune de Quaëdypre.

Photo prise sur le territoire de la commune de Quaëdypre.

Cliquez sur la ou les photos pour les agrandir.

Depuis plusieurs semaines, vous êtes nombreux à me demander les raisons des travaux parfaitement illustrés par la photo ci-dessus.

Explications : la plus grande partie du gaz naturel arrive en France via le terminal méthanier. Pour être dirigé vers les futures régions consommatrices, ce gaz doit être remis en pression, ce qui est réalisé dans les installations de GRT GAZ à Pitgam. Installations qui sont d'ailleurs en cours de doublement de capacité.

De Pitgam, partent déjà différentes canalisations dont une dirigée vers le sud, qui apporta de nombreuses déconvenues et promesses non tenues aux agriculteurs et communes concernés par le passage de cette canalisation.

Cela nous a servi de leçon pour les discussions avec GRT GAZ concernant la canalisation devant relier Pitgam à Furnes en Belgique et qui traversera ainsi Pitgam, Crochte, Bissezeele, Socx, Quaëdypre, West-Cappel, Rexpoëde et Hondschoote.

La pose de la canalisation de 900 mm de diamètre devrait débuter au printemps 2015. Espérons que celle-ci soit réalisée cette fois avec de l'acier Français et non Grec comme la dernière fois. Nous sommes intervenu en ce sens pour soutenir notre emploi.

Actuellement, les services archéologiques réalisent des fouilles dites "de première phase" consistant à enlever la terre sur quelques dizaines de centimètres pour constater ou non des traces du passé. Si la réponse est positive, Monsieur le Préfet peut ordonner des fouilles dites "de seconde phase", beaucoup plus fines, qui coûtent une véritable fortune (environ 11 € le m² pour la zone dite Coca sur Bierne et Socx : 3.239.000 € pris en charge par la CCCB à l'époque)

A remarquer que la terre arable est bien séparée des premières argiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF. Mairie de West-Cappel.
commenter cet article

commentaires

reumaux 02/11/2014 20:35

merci de faire enlever le panneau vitesse limitée à 30 km/heure sur d 916 (travaux achevés)