Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 07:01
Mr Pierre Goussen-premier adjoint.

Mr Pierre Goussen-premier adjoint.

La table des élus.

La table des élus.

Comme pratiquement partout, un peu moins de monde que l'an dernier.

Comme pratiquement partout, un peu moins de monde que l'an dernier.

Vendredi 16 janvier :

 

9h00 : point au siège de la CCHF avec Mme Marie Lermytte-VP à l'Enfance-Jeunesse et Petite -Enfance.

 

10h30 : première rencontre avec une société qui souhaiterait implanter des éoliennes sur le terroire de la CCHF.

 

11h30 à 14h00 :réunion de travail au sujet des compétences optionnelles de la CCHF qui seront gardées ou restituées aux communes d'ici fin fécembre.

18h30 : voeux à West-Cappel avec comme tous les ans la présence de notre député, Mr JP Decool. Ce fut également une première pour notre nouveau maire junior-Mr Lilian Roubelat, son premier adjoint Mattéo Schildt et les membres de son conseil municipal.

Très beau discours de Mr Pierre Goussen-premier adjoint.

Les lecteurs qui le souhaitent trouveront mon intervention à la fin de cet article.

Les trois photos ci-dessus ont été prises par Mme Chantal Leclaire.

Monsieur Michel Kerfyser-maire de Wulverdinghe.

Monsieur Michel Kerfyser-maire de Wulverdinghe.

Les responsables et les enfants, acteurs de la plantation d'un verger de maraude, furent honorés et reçurent une ardoise gravée provenant de la toiture de l'église actuellement rénovée. Rien ne se perd à Wulverdinghe.

Les responsables et les enfants, acteurs de la plantation d'un verger de maraude, furent honorés et reçurent une ardoise gravée provenant de la toiture de l'église actuellement rénovée. Rien ne se perd à Wulverdinghe.

Mr le maire et l'une de ses protégées un peu fugueuse !

Mr le maire et l'une de ses protégées un peu fugueuse !

Samedi 17 janvier :

Deux permanences sans rendez-vous au siège et en mairie de West-Cappel.

 

Dimanche 18 janvier :

 

Participation à la cérémonie des voeux à Wulverdinghe, avant dernière commune de la CCHF en terme de population avec 328 habitants. Bissezeele se trouve être la moins peuplée.

Lors de mon ,intervention, entre autres points, j'ai tenu à rendre hommage à Michel pour son travail à la CCHF. C'est en effet lui qui cherche, recueille les chiens abandonnés, recherche les éventuels propriétaires, veille à ce que les éventuels soins soient apportés, se met en quête de trouver des familles d'accueil,

La CCHF vient de le doter d'une nouvelle remorque spécialement aménagée. Différents chenils d'accueil sont aménagés au siège à Bergues.

Merci Michel. Grâce à toi, la CCHF réalise d'importantes économies.

 

 

Texte de mon discours prononcé lors des voeux à West-Cappel :

 

"Monsieur le Député, cher Jean-Pierre,

 

Mesdames et messieurs les maires, adjoints et conseillers municipaux des communes de la CCHF.

 

Monsieur le Capitaine Helle, de la gendarmerie de Hoymille,

 

Monsieur le Lieutenant  Nicolas Reynart, du Centre de secours de Wormhout,

 

Pierre, mesdames et messieurs les adjoints, conseillers délégués, conseillers municipaux, membres du CCAS,

 

Mesdames et messieurs les présidentes et présidents de  nos associations et syndicats,

 

Monsieur Heusele, DGS de la CCHF.

 

Claudie et les collaborateurs de notre commune,

 

 

                    Depuis maintenant deux semaines, lors des cérémonies de vœux auxquelles j'ai participées dans de nombreuses communes, très souvent en présence de notre député, j'ai toujours constaté qu'il s'agissait en premier lieu d'un moment de convivialité attendu et apprécié des habitants.

                   Il en est de même ce soir à West-Cappel, village de taille modeste certes, mais ô combien attachant et riche de la diversité de ses habitants. Pour laisser plus de temps aux échanges, avec le verre de l'amitié entre les mains, je serai bref.

 

                   Les Conseils Régionaux et Généraux, bientôt Départementaux, les différentes communautés urbaines, d'agglomération ou de communes et les communes ne travaillent pas seulement  avec les impôts prélevés directement ou indirectement dans le portefeuille des particuliers ou des entreprises. L'Etat nous aide en nous attribuant des sommes d'argent dénommées dotations. D'ici 24 mois, soit au premier janvier 2017, ces dotations baisseront de 30 %.

 

C'est énorme. West-Cappel touchera moins de l'Etat mais ce n'est pas la seule peine qui nous sera infligée. Le Conseil Général touche également moins de l'Etat et réduit de manière drastique ses aides et subventions aux communes.

Le budget départemental discuté et voté à une très courte majorité les 15, 16 et 17 décembre derniers prévoit certes une légère augmentation du FDAN (Fond Départemental d'Aménagement du Nord). Mais à y regarder de plus près, ce que j'ai fait, la part du roi partira pour des grands projets et la part réservée aux projets communaux sera encore moins élevée qu'en 2014, année pourtant déjà noire sur ce point.

 

                   Voici notre seconde peine. La subvention du Conseil Général pour l'étude pré opérationnelle nécessaire à notre projet de nouvelle salle polyvalente-mairie ne fut même pas étudiée en 2014 comme toutes les demandes du même type. Le sera-t-elle cette année ?

 

                   Notre mairie ne correspond plus aux normes d'accessibilité actuellement en vigueur et les aides du Conseil Général  se réduisent de manière dramatique.

 

                   Notre commune ne pourra rester très longtemps dans cette situation. Des décisions devront être prises d'ici quelques mois. Les membres de votre conseil municipal les prendront.

 

                    West-Cappel n'est pas la seule commune dans ce cas et au plan national, ce sont des milliers d'entreprises du bâtiment et des travaux publics qui connaîtront de graves difficultés financières ou qui fermeront pour beaucoup d'entre elles. Combien d'emplois ainsi supprimés au niveau départemental, national ?

 

                    Heureusement que la commercialisation des 25 habitations du nouveau lotissement connaît un succès inespéré. Les dossiers de permis de construire continuent d'affluer en mairie. Excellente nouvelle pour les effectifs de notre école communale mais les nouvelles taxes foncières et d'habitation ne compenseront pas les baisses de dotation.

Merci à notre personnel communal à qui je tiens une nouvelle fois à rendre hommage pour la qualité du travail, l'autonomie, l'esprit d'initiative et la discrétion.

 

Félicitations à Mme Isabelle Bernier, notre Mac giver, version féminine, qui vient de réussir son concours d'adjoint technique de première classe.

 

En mars dernier, la grande majorité des West-Cappellois accorda sa confiance à l'équipe actuellement au travail et ce, dès le premier tour. Au delà de l'honneur, il y a bien entendu la responsabilité parfaitement mesurée par chaque membre et la volonté de veiller à l'intérêt commun de notre chère commune mais également aux attentes de chaque West-Cappellois pris individuellement.

 

Un merci autant appuyé qu'amical à mes trois adjoints pour leur excellente collaboration et qui me suppléent sans rechigner lorsque cela s'avère nécessaire.

 

Merci aux conseillers délégués et conseillers municipaux, anciens et nouveaux pour leur investissement personnel.

 

Excellente année 2015 à chacune et chacun d'entre vous. Je formule ces vœux au nom des adjoints, des conseillers délégués, des conseillers municipaux, des membres du CCAS, des collaborateurs de notre commune et en mon nom personnel mais également au nom de Mrs Lilian Roubelat et Mattéo Schildt, nouveaux maire et adjoint junior et des membres de leur conseil municipal élus ce mardi.

 

Bonne soirée.

 

Je vous remercie."

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Mairie de West-Cappel. CCHF.
commenter cet article

commentaires