Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 16:16
Lors du conseil communautaire à Esquelbecq.

Lors du conseil communautaire à Esquelbecq.

Mardi 3 février :

 

9h00 : point sur les dossiers en cours et signatures en mairie de West-Cappel avec Mme Claudie Boret-secrétaire de mairie.

10h00 : concertation avec mon assistante à la CCHF.

10h30 : idem avec le DGS, Directeur Général des Services à la CCHF.

11h00 à 17h00 : préparation du conseil communautaire du soir avec déjeuner dans mon bureau. Déjeuner que je ramène de chez moi !!!

17h00 : point hebdomadaire avec Mr Michel Decool, premier VP. Nous validons ensemble chaque conseil communautaire.

18h30 à 20h40 : conseil communautaire à Esqelbecq au cours duquel nous avons abordé 23 points.

L'annexe de la Préfecture, rue Jean Sans Peur à Lille.

L'annexe de la Préfecture, rue Jean Sans Peur à Lille.

Mercredi 4 février :

 

9h00 : au Conseil Général du Nord pour vérifier que les dossiers du nouveau collège de Bergues et du nouveau terrain synthétique de Bergues sont bien sur la bonne voie.

10h00 : à l'annexe de la Préfecture, rue JeanSans Peur à Lille, réunion de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux)

Nous sommes 11 élus en théorie mais mercredi nous n'étions que 6, juste assez pour délibérer valablement. Réunion présidée par Mr le secrétaire général de la préfecture qui est également Sous-prefet de Lille. En face de nous siègent l'ensemble des Sous-préfet du département et leurs assitants.

Objet : définir ce qui sera subventionnable au titre de 2015 ainsi que le taux de subvention.

Chaque maire recevra les documents afférents sous quelques jours.

En 2014 les communes de moins de 2000 habitants ont eu satisfaction pour 21.6 % de leurs dossiers alors que les communes dont la population est comprise entre 2001 et 20.000 habitants ont eu satisfaction pour 34.71 % de leurs dossiers soit 61 % en plus. Manque d'information, d'ingénierie ?

La DETR peur intervenir dans le maintien des commerces de proximité. Pour avoir le maximum de lattitude pour défendre le commerce de proximité, je suis intervenu et ai fermenent défendu ma demande de faire passer le seuil maximum d'intervention de 2000 à 3500 habitants. Je souhaitais 5500 habitants mais ce ne fut pas possible. Je recommencerai l'an prochain.

Mr Joly de FLOCMAT à la signature.

Mr Joly de FLOCMAT à la signature.

Jeudi 5 février :

 

- 9h30 : validation du power-point qui allait être projeté le midi devant les commerçants de proximité et les représentants de la grande distribution.

11h30 : signature du bail de location avec la société Flocmat, actuellement basée à Esquelbecq  qui fabrique essentiellement des tapis. Si nous ne trouvions pas une solution, c'était la délocalisation en Savoie. Les 13 emplois sont ainsi préservés et 5 embauches seraient réalisées une fois l'usine déménagée et en pleine production. 13 + 5 = 18 emplois.

12h30 : nouvelle réunion de coécriture de la charte commerciale pour tout le territoire de la CCHF avec les 5 Unions Commerciales et les représentants de la grande distribution.

14h30 : participation à la cérémonie de funérailles de Mr Jean-Pierre Degrand, ancien conseiller municipal de West-Cappel.

16h00 à 17h00 : réunion au siège pour préparer notre futur débat d'orientation budgétaire. Priorité au développement économique pour renforcer l'emploi comme nos rentrées fiscales. Travail à 4 : Mme Sylvie Distanti, en charge des finances, Mr Bruno Heusele-DGS, Mr Luc Waymel-VP aux finances. Qu'il est rassurant d'avoir un VP aux finances comme Luc qui s'implique.

Des impôts en moins pour les ménages.

19h00 à Bailleul : participation à la première réunion publique avec Xavier Bertrand en vue des Régionales. Photo du bas.

De gauche à droite, Mr Jean-René Lecerf, Xavier Bertrand et Michel Owstrowski.

De gauche à droite, Mr Jean-René Lecerf, Xavier Bertrand et Michel Owstrowski.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Mairie de West-Cappel. CCHF.
commenter cet article

commentaires