Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 05:35
Concert d'orgue à Steene. Pour notre Eclosoir d'Entreprises à Wormhout, différents aménagements sont actuellement étudiés.

Dimanche 11 octobre :

Steene à 11h30 pour un mini concert donné en l'église Saint-Martin par le célèbre organiste Belge Jan Vermeire.

Artiste que j'ai retrouvé avec plaisir car il a déjà tenu par deux fois les orgues de notre église à West-Cappel, lors des concerts annuels.

Entre 50 et 60 personnes présentes, quelques Belges mais essentiellement des amoureux de notre Flandre et de son patrimoine.

L'instrument date de 1860.

Concert d'orgue à Steene. Pour notre Eclosoir d'Entreprises à Wormhout, différents aménagements sont actuellement étudiés.

Lundi 12 octobre :

 

8h30 au siège : rencontre avec un agriculteur concerné par la nouvelle zone d'activités de Bierne qui n'est pas de 30 ha comme j'ai pu le lire récemment mais d'environ 10 fois moins. Quant aux activités annoncées...

J'ai tenu à ce qu'un représentant officiel du syndicalisme agricole soit présent.

 

10h30 : rencontre avec les porteurs d'un second projet de méthanisation sur le territoire.  Si toutes les questions relatives à l'approvisionnement sont réunies, la construction du méthaniseur débuterait en début d'année 2016.

 

12h00 : déjeuner avec un ami. Que cela fait du bien de pouvoir, de temps en temps, échanger de tout et de rien mais en toute confiance.

 

14h00 au siège : (photo ci-dessus) première et longue réunion du Comité de Pilotage de notre Eclosoir d'Entreprises à Wormhout pour le premier point d'étape avec le cabinet d'études concerné.

Le pôle Eureka a 2 fonctions :

1- Accueillir des entreprises en location classique. C'est le cas de l'entreprise Mazal.

2- Acccueillir et accompagner de jeunes créateurs d'entreprises pour un maximum de 4 ou 5 ans.

Durant cette période, les jeunes entreprises sont accompagnées par les membres de l'association Worm'Up composée de differents experts en comptabilité, droit du travail...mais également de chefs d'entreprises en activité ou en retraite. Le but étant de pérenniser un maximum de jeunes entreprises.

Les conditions d'accueil sont financièrement particulièrement favorables la première année et progresseront au fil des 4 ou 5 années pour coller à la réalité la dernièra année du parcours en Eclosoir.

Ensuite, les entreprises pourront louer des surfaces de manière classique ou louer un "bâtiment relais" construit par la CCHF qui pourra ensuite être acheté lorsqu'elles le souhaiteront.

Outre le cabinet d'études, présence de Mrs Fréréric Devos-maire de Wormhout, Olivier Ingelaere-responsable de Worm'UP, des responsables CCHF des marchés publics, finances, techniques, voirie, ADS, développement économique ainsi que des 3 vices présidents territoriaux.

Différentes solutions d'aménagement nous furent proposées et l'une d'elles se détache nettement.

Le prochain Eclosoir devrait être developpé sur Watten. Nous y travaillons.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires