Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 06:55
Les fantômes de l'école de Wylder ont été entendus par tous mais pas par les autorités académiques.
Les fantômes de l'école de Wylder ont été entendus par tous mais pas par les autorités académiques.
Les fantômes de l'école de Wylder ont été entendus par tous mais pas par les autorités académiques.

Wylder : commune d'un peu plus de 330 habitants.

 

Une manifestation s'est déroulée mardi dernier pour s'opposer à la fermeture de l'une des deux classes de l'école communale.

Organisée par les parents d'élèves, élus ou non, cette manifestation a reçu le soutien de la totalité du conseil municipal de Wylder, Madame Catherine Clicteur-maire en tête, d'une délégation importante des DDEN mais également de 41 élus de différentes communes de la CCHF.

L'émotion de Mme le maire valait tous les discours. Elle a bien compris que fermer l'une des deux classes équivalait  tout simplement à signer l'arrêté de fermeture définitive de son école rurale à très brève échéance. Les moins de 5 ans ne seraient plus accueillis et tous les parents n'accepteraient pas une classe unique assurant tous les cours. Sans école, un village devient une commune dortoir.

Les responsables actuels de l'Académie ne voient que par le RPI (Rassemblement Pédagogique Intercommunal). Un peu de bon sens : le coût des transports entre deux communes serait bien supérieur au salaire chargé d'un enseignant.

Une manifestation, c'est bien. La motion votée le même soir par tous les conseillers communautaires va également dans le bon sens mais tout cela ne suffira pas à faire bouger l'Académie.

Dans le cadre de la défense de la Ruralité, certains élus prennent les choses en main. Je souhaite de tout coeur qu'ils réussissent.

Dans le cas contraire, il faudra bien passer à autre chose pour se faire entendre. Les élus sont mobilisés et le feront savoir.

Fermer une classe dans une grande école est moins préjudiciable que d'en fermer une sur deux à Wylder ou que de refuser d'en ouvrir une deuxième comme à Broxelle.

Nous souhaitons bien entendu discuter avec les autorités académiques et les représentants de l'Etat mais il nous faut rapidement des résultats sinon, nous nous ferons rapidement entendre car le temps presse et cela, nous le savons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires