Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 09:31
Aménagements routiers du Faubourg de Cassel, zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement.
Aménagements routiers du Faubourg de Cassel, zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement.

Comme le suggérait avec beaucoup de clairvoyance Mme Francine Royer, ex-présidente de "Vivre Mieux au Faubourg de Cassel" dans le Journal des Flandres, voici quelques années, comme le réclament les 2 co-présidents actuels, les maires des communes de Socx et Quaëdypre, la quasi totalité des participants à la réunion publique tenue à Socx le 24 février et l'unanimité des participants à l'assemblée générale du 26, le barreau de contournement du Faubourg de Cassel semble désormais considéré comme plus que nécessaire.

 

Première photo : mercredi 24 février à Socx, présentation par le Cabinet Thomas des aménagements routiers et de sécurité prévus au Faubourg de Cassel. Faubourg situé sur les communes de Socx et Quaëdypre.

Ce fut pour moi l'occasion de faire le point sur l'avancement de la zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement, plan projeté à l'appui, de répondre aux questions du public et de démentir plusieurs affirmations.

 

Seconde photo : vendredi 26 février à Quaëdypre (Crédit photo Mme Christine Buissart), Assemblée Générale de l'association "Vivre Mieux au Faubourg de Cassel" en présence des deux maires concernés.

Deux co-présidents : Mrs François Buissart et Stéphane Foort.

Reconduction de la brocante qui aura lieu le 15 mai et du Téléthon qui avait réuni 1657 € en 2015.

51 familles cotisantes à jour de leur cotisation.

Deux suggestions : mettre un radar pédagogique côté Quaëdypre (compétence de Quaëdypre) et renforcer l'attractivité du parking de covoiturage par une meilleure signalitique (compétence de la CCHF).

Beaucoup de questions sur la zone d'activité et sur la future circulation :

1- Par où se fera ensuite la desserte de la nouvelle zone et de la zone actuelle pour les clients comme pour les fournisseurs ?

Réponse : volonté de la CCHF et des maires de n'avoir qu'une deserte unique par le barreau de contournement.

2- Une fois la nouvelle zone créée, par où se fera la desserte du bâtiment Leclerc actuel ?

Réponse : idem ci-desus.

3-  Est ce que la zone et le barreau sont bien prévus d'être réalisés en même temps ?

Réponse : la volonté de la CCHF est de TOUT METTRE EN OEUVRE pour qu'il en soit ainsi. Un négociateur, mandatté par la CCHF travaille d'ailleurs déjà sur le dossier d'acquisition des terrains nécessaires au barreau de contournement entre la zone d'activités et "le rond-point Citroën"

4- Est ce que le rond-point face au magasin Azur sera réaménagé ?

Réponse : oui, si les conditions de circulation l'exigent, ce qui sera très certainement le cas.

5- Est-il possible de faire passer le barreau de contournement dans une zone parfois inondée dont une partie est classée en ZNIEFF ?

Réponse : voici 40 ans, la 916 A qui mène à Hoymille était régulièrement inondée comme en témoignent les photos ci-dessous. Les problèmes techniques résolus alors le seront d'autant plus facilement maintenant.

Pour la partie en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, des compensations seront mises en oeuvre comme le prévoit tout simplement la loi.

6- Le barreau créé, quelle circulation passera encore par le Faubourg ?

Réponse : actuellement, les habitants du Faubourg subissent trois types de circulation, celle de transit vers Dunkerque et vers la RN 225, celle liée à la zone commerciale et celle de proximité liée aux habitations du Faubourg.

Gràce à certains réaménagements routiers au Faubourg, à la volonté d'obliger les camions de passer uniquement par le barreau, à la volonté de n'avoir qu'une deserte exclusive de la zone commerciale et artisanale par le barreau, la seule circulation qui subsistera au Faubourg sera celle liée à la vie strictement locale, sachant quand même que les camions de ramassage des ordures ménagères ou de livraison de fuel passeront toujours.

Excellente réunion tenue dans la sérénité avec des questions et des réponses claires et franches.

Une réunion constructive.

Voir 3 photos ci-dessous.

Aménagements routiers du Faubourg de Cassel, zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement.
Aménagements routiers du Faubourg de Cassel, zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement.
Aménagements routiers du Faubourg de Cassel, zone d'activités de la Croix-Rouge B avec son barreau de contournement.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires

wynnifred fréderick 23/11/2016 21:05

où sont passés les travaux réalisés par un certain Vauban;quand il avait fait construire les fortifications de Bergues, il avait prévu,aussi bien l'inondation de toutes ces zones humides que leur assèchements,divers canaux avaient été prévus par ce génie, avec des ecluses