Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 07:30
Crédit photo : Matthieu Luna.

Crédit photo : Matthieu Luna.

Centre d’Incendie et de Secours de Bergues.

J’ai pris connaissance, ce mercredi 16 mars, de l’article paru dans le Journal de Flandres consacré au CIS (Centre de Secours et d’Incendie) de Bergues. Lors d’une récente visite du Président du Conseil Départemental, Jean-René LECERF, a été abordée la question de la relocalisation du CIS de Bergues.

Cette question n’est pas nouvelle ! J’ai été élu Conseiller Général en mars 2011. Ma première intervention dans l’hémicycle porta sur différents projets structurants pour le territoire de l’ex-canton de Bergues, dont l’implantation du nouveau CIS de Bergues. La reconstruction du CIS de Bergues apparaissait dans le programme pluriannuel immobilier, avant même celle du CIS de Wormhout. Aujourd’hui la priorité aurait changé ? pourquoi ? qu’a-t-on fait pour améliorer les conditions de travail de nos pompiers à Bergues ? En quoi sont-ils soudain « mieux lotis » qu’avant ?

Entre 2011 et 2015, l'ex Communauté de Communes du Canton de Bergues (CCCB), puis la Communauté des Communes des Hauts de Flandre (CCHF) ont proposé gratuitement au SDIS un terrain de 3 à 4000 m² sur la friche de La Flandre à côté du garage Citroën au Faubourg de Cassel. Terrain donné nu, sans bâtiment à démolir, sans pollution... Je n’ai jamais eu, malgré toutes mes relances, aucune réponse claire et sans équivoque du SDIS. J’ai relancé à maintes reprises par courrier et dans l'hémicycle, mais la question de l’implantation du futur CIS est restée dans l’impasse du fait de l’opposition systématique de Mme le maire de Bergues.

Madame le maire de Bergues, proposerait aujourd’hui un autre site … soyons sérieux et constructifs, enfin ! Si les échanges avaient pu être constructifs avec Madame le maire dès le départ, le Département serait certes encore plus en déficit qu’il ne l’est ce jour mais le CIS de Bergues serait déjà construit et fonctionnel aujourd’hui.

Le terrain que la CCCB puis la CCHF ont proposé gratuitement revêtait de nombreux avantages. Un emplacement idéal en termes de stationnement à l’arrivée des pompiers, d’accès routier car extra muros de Bergues qui permettrait aux sapeurs-pompiers de respecter les délais d’intervention (1), de partir dans toutes les directions pour intervenir, et de revenir se garer sans difficulté, ce qu’ils ne peuvent pas faire aujourd’hui. Un système de feux rouges déclenchés de manière prioritaire par les pompiers eux-mêmes aurait par ailleurs permis un départ plus rapide et sécurisé pour tout le monde.

Conclusion : le nouveau CIS de Wormhout qui n’avait pas le même degré de priorité que celui de Bergues verra très certainement le jour. La municipalité de Wormhout est favorable à l’acquisition du terrain nécessaire pour une remise à l’€ symbolique au SDIS.

Le CIS de Bergues attendra certainement encore de très nombreuses années. Pendant ce temps, le risque de voir les pompiers bloqués dans cette rue étroite demeure. Croisons les doigts, c’est tout ce que l’on peut faire désormais, pour qu’aucun drame ne soit imputable à ce fait.

(1) : Selon moi, sur les 26 pompiers volontaires du CIS de Bergues, seuls 9 y résident !

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires