Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 06:15
La majorité des écoles rurales sont en danger de mort ou alors je n'ai rien compris.

Lille, ce mercredi 17 mars :

 

Rencontre avec Mr Charlot, Directeur Académique, en compagnie de Mme Catherine Clicteur-maire de Wylder, Mr Vincent Pauwels-maire de Broxeele et de Mr Luc Waymel-maire de Drincham.

Les écoles de Wylder et Drincham n'ont que deux classes et en perdront une en septembre. Les moins de 5 ans, non scolarisés actuellement, ne seront plus accueillis. Les parents de plusieurs enfants vont-ils les scolariser dans deux écoles différentes ? Non.

Ces deux écoles sont menacées de mort dans les 2 ou 3 ans !

Je suis persuadé que la commune de Broxeele n'obtiendra pas l'ouverture de classe souhaitée et qu'elle subira le chantage de fusion des écoles de Broxeele et Lederzeele.

Mr le Directeur d'Académie nous a tenu un beau discours sur le fameux "ascenseur social" Ce dernier sera très probablement bientôt déclaré en panne sur la CCHF car notre territoire perdra 10 postes d'enseignants pour la seule rentrée de septembre.

A chaque fois que nous lui posions une question sur les conséquences de réduire une école à une seule classe, une seule réponse : cela ne relève pas de mes compétences.

Mr Charlot nous a clairement fait comprendre qu'en milieu rural, nous nous dirigions vers les RPC (Rassemblement Pédagogiques Concentrés) d'au moins 10 classes et en un seul lieu.

Quid des transports ? Quid des financements pour ces nouvelles constructions ? Quel avenir pour les bâtiments de nos écoles actuelles ? Ce n'est pas de sa compétence !

Un village sans école est un village mort. Qui va encore vouloir construire dans un village sans école ? Sans recettes nouvelles induites par les nouvelles constructions pour compenser le désengagement de l'Etat, ce sera la faillite pour beaucoup d'entre-eux.

Baisse des dotations de l'Etat de 30 %, incitation à la fusion des communes avec une carotte fiscale garantie pour seulement 3 années, suppression de plus de la moitié de nos écoles en milieu rural : si l'Etat (Gauche et Droite confondues) voulait tuer les petites et moyennes communes, il ne s'y prendrait pas autrement.

Bierne, Socx et Ledringhem ont obtenu satisfaction en manifestant et en barrant les routes. Nous connaissons donc le mode d'emploi pour se faire entendre.

La photo illustre l'assemblée générale de l'Office de Tourisme de Bergues qui a fait de gros efforts pour contenir les frais de fonctionnement. Beaucoup d'inquiétudes pour l'avenir des bénévoles et des salariés car la compétence tourisme relèvera de la CCHF à compter du 1 janvier prochain. L'ensemble des OT sera associé à la mise en place de cette compétence.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires