Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 06:41
PMCO (Pôle Métropolitain de la Côte d'Opale) et CCHF.
PMCO (Pôle Métropolitain de la Côte d'Opale) et CCHF.

Le PMCO regroupe la quasi totalité des communautés de communes, d'agglomération et urbaine entre la frontière belge et Boulogne.

La CCHF vient d'y adhérer et ce fut notre séance d'installation.

4 Délégués pour la CCHF : Mme Marie Lermytte, Mrs Michel Decool, Luc Waymel et moi-même.

Je retrouverai également cette instance dans le cadre de la "Conférence des Présidents"

Président : Mr Patrice Vergriete.

1- Sur le plan touristique, il n'existe en France que 40 territoires classés "Grands Sites" dont celui des 2 Caps. Le "Grand Site des Dunes de Flandre" est en projet et déborde sur notre territoire, notamment pour ses wateringues. J'ai proposé au Président d'y associer la CCHF sous réserve de l'accord du conseil communautaire.

 

2- Je savais que le PMCO s'interressait au développement touristique mais pas que cela allait jusqu'à l'édition de brochures.

Qui s'occupe de tourisme sur la CCHF ?

- Les Offices de Tourismes.

- Le Pays des Moulins de Flandre.

- Pays de Flandre Tourisme.

- La CCHF qui récupèrera la compétence au 1 janvier 2017.

- Le PMCO.

- Le Département du Nord.

- La Région.

Encore une fois, un "mille feuilles", typiquement français, qui ne peut aller qu'à l'encontre de la lisibilité et l'efficacité et qui multiplie les postes de direction et d'assistantes, les comptabilités, les commissaires aux comptes, les loyers et l'entretien pour les locaux...

A l'heure de la baisse des dotations et des subventions, il est urgent de trouver une nouvelle organisation pour notre tourisme en se basant avant tout sur les bénévoles, actuellement en place dans les OT, qui font un excellent travail.

Pour une attractivité touristique optimale, l'inscription de la CCHF dans une démarche territoriale beaucoup plus large est, selon moi, absolument indispensable.

Première photo : de gauche à droite, Mme Marjorie Voiturier, Mr Bernard Weisbecker-président du SCOT et de l'AGUR apparemment très attentif aux propos de sa voisine !!! et Mr Guy Lecluse-ancien avocat Dunkerquois. Sans rancune Bernard...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires