Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 11:20
La CCHF aime le concret : un nouveau souffle pour l'épicerie de Warhem.

Après quelques travaux d’aménagement nécessaires pour lui donner un nouveau souffle, l’épicerie idéalement située au cœur du village de Warhem a ouvert ses portes le Mercredi 27 avril.

Le rôle de la CCHF

La Communauté de Communes des Hauts de Flandre, en partenariat avec la commune de Warhem a souhaité intervenir pour maintenir cette activité unique dans la commune. Le maintien d’un tissu dynamique de petites entreprises de commerces de proximité, de services, d’artisanat, est déterminant pour l’avenir des espaces ruraux. Une commune sans service de proximité est vouée à devenir une commune dortoir, d’une part posant de gros soucis à la population vieillissante peu mobile et d’autre part peu attractive pour des jeunes actifs. De plus, de nombreux porteurs de projets rencontrent d’importantes difficultés à trouver un local adapté à leur future activité, notamment pour des raisons financières. La question immobilière est donc un frein à la création ou à la reprise.

C’est pourquoi la CCHF dans le cadre de sa compétence développement économique, a créé un fond d’investissement de l’immobilier commercial. Celui-ci donne une réelle opportunité à des repreneurs (notamment en début de carrière) qui ne disposent pas d’un apport suffisant pour débuter l’activité.

La CCHF a fait l’acquisition de l’ensemble immobilier (163000 €), a procédé à quelques travaux de mise aux normes et d’accessibilité (en cours) et a participé à l’achat de matériel. Des demandes de subventions (DETR, LEADER) sont en cours.

Deux baux ont été signés avec Stéphanie Boyden, gérante. Un 1er bail pour l’habitation, le second pour les locaux commerciaux.

André Figoureux, Président de la CCHF et Pierre Bouttemy se sont rendus à l’épicerie ce mercredi pour saluer la nouvelle gérante. En quelques minutes, plusieurs clients sont venus découvrir l’agencement du nouveau magasin et les produits proposés. Ils ont confirmé leur besoin d’un tel service dans leur village.

Présentation du magasin par Stéphanie Boyden, gérante

L’épicerie de Warhem propose des articles en libre-service et à la coupe. Vous y trouverez des étals fournis en alimentation, produits frais (rayon fruits et légumes approvisionné quotidiennement, crémerie, charcuterie), surgelés, hygiène et entretien…

Une gamme de produits locaux vient compléter la diversité de l’offre : jus de pomme de Warhem, beurre et lait cru de Killem, fromage « le Bissezeele », fromage de Bergues…

L’offre de services devrait évoluer par la diversification du rayon des produits locaux et par une possibilité d’installation d’un point relais.

Horaires d’ouverture : Du mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 20h.

Le samedi de 9h à 20h et le Dimanche de 9h à 17h. Fermé le Lundi. Tél : 03 28 20 41 94

Photo et rédaction de l'article : Mme Céline Milliot, service communication de la CCHF.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires