Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

6 avril 2016 3 06 /04 /avril /2016 05:50
La CCHF siège désormais au sein du Pôle Métropolitain Côte d’Opale (PMCO)

Vendredi 1er avril :

J’accueillais à Bergues, dans les locaux de la Communauté de Communes des Hauts de Flandres, une conférence des Présidents du PMCO. Le Pôle Métropolitain Côte d’Opale, créé il y a deux ans, regroupe la région Flandre-Dunkerque, le Boulonnais, le Calaisis, l’Audomarois et le Montreuillois. 17 agglomérations, communautés de communes ou urbaines.

Ce regroupement, présidé par Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, nous permet de travailler en étroite concertation sur de nombreuses thématiques, en fonction des besoins de chaque territoire et dans l’intérêt général : l’aménagement du territoire, le tourisme, les transports et la mobilité, l’enseignement supérieur (université et recherche), le développement des ports, le développement économique,  l’environnement…

Le souhait des élus qui composent le PMCO est de s’affirmer en tant que grand ensemble infra-régional, de renforcer la coopération entre les territoires, et ainsi de pouvoir affirmer le rôle et la place du Littoral dans les politiques régionales. Les projets développés pourront ainsi s’inscrire dans le cadre de contractualisations avec les Départements, les Régions, l’Etat et l’Union Européenne.

 

Le PMCO est une instance de réflexion destinée à engager rapidement des actions concrètes. Ce vendredi, nous avons par exemple travaillé 3 sujets :

  • le nautisme et la plaisance

En octobre 2016 seront organisées les assises du nautisme. Une aide régionale sera sollicitée.

  • les « fonds métropolitains », (crédits spécifiques de la Région)

60 fiches projets ont été élaborées pour tout le territoire. Les fiches peuvent être affinées d’ici au mois de mai. Elles seront ensuite étudiées par un comité de pilotage au sein du PMCO, pour enfin être présentées en Région en fin d’année 2016. Ainsi, la Région pourra orienter ses financements vers des projets structurants souhaités par les territoires, et portés par le PMCO.

  • les bourses aux doctorants

Une réflexion est engagée pour voir dans quelle mesure les territoires auraient un intérêt à participer au financement des allocations de recherches versées aux doctorants du territoire, véritables porteurs d’idées et développeurs de projets. A ma demande et en accord avec Mr le Président, les 4 communautés de communes rurales se concerteront pour proposer aux doctorants des sujets spécifiques à nos territoires.

Le Pôle Métropolitain Côte d’Opale n’a certes que deux ans d’existence, cependant c’est une entité qui va permettre à nos territoires de rayonner et de développer, ensemble, des projets qui répondent à de réels besoins dans chacun de nos établissements publics.

La CCHF a désormais besoin de cette dimension.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires