Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 05:14
Prenez le temps de lire ce qui suit, il y a vraiment de quoi s'alarmer.
Prenez le temps de lire ce qui suit, il y a vraiment de quoi s'alarmer.

Hier soir à 20 h00, réunion de notre premier COPIL (Comité de Pilotage) sur la sous-médicalisation. Réunion tardive pour permettre aux professionnels de santé d'être présents.

Outre les deux représentants du cabinet d'étude et de l'ARS (Agence Régionale de Santé), participation d'une directrice de maison de retraite, d'une infirmière, d'une lanceuse d'alerte, d'une kinésythérapeute, d'une orthophoniste, d'une jeune médecin remplaçante, de Mme Lynda Maréchal-mon assistante en charge de ce dossier et de moi-même.

Pas facile d'identifier avec précision ce qu'il faut faire pour enrayer cette sous-médicalisation dramatique : 12 des 18 médecins exerçant actuellement dans le secteur de Bergues ne seront plus en activité dans 5 ans soit 2 sur 3 !

- Les jeunes praticiens, quelque soit leur discipline, aspirent actuellement à une qualité de vie dont ne bénéficient pas leurs aînés. Pour cela, une seule solution : le travail en groupe dans le cadre de maisons de santé ou de maisons pluridisciplinaires.

- Aucun regroupemement ne peut être imposé. La volonté de travailler en commun doit venir des professionnels eux-mêmes. Pas toujours facile lorsqu'ils se diputaient encore les patients il y a quelques décennies.

- Le problème du logement des médecins stagiaires et de tous les stagiaires paramédicaux se pose fréquemment. La CCHF étudiera la possibilité d'une réponse adaptée.

- Une prochaine réunion, avec tous les professionnels de santé du secteur de Bergues, sera prochainement organisée par la CCHF et accueillera les responsables d'une maison de santé qui vient d'ouvrir dans le Pas de Calais et qui ont réussi à vaincre les différentes difficultés et réticences.

Ne pas réussir est impensable pour toute la CCHF et pas simplement pour les environs de Bergues mais il faut de la bonne volonté de la part de toutes les personnes concernées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires