Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 06:50
Ecoles rurales : un "probable" premier résultat pour Broxeele mais déception pour Drincham et Wylder.

Lundi 11 juillet :

Déplacement à Lille pour rencontrer Mr Guy Charlot, Directeur Académique en compagnie de notre député Mr Jean-Pierre Decool, Mme Marie Lermytte-VP à la CCHF et Mr Pierre Marle-maire de Bollezeele.

Mr Patrick Valois-VP au Conseil Départemental s'était excusé.

Monsieur le Directeur Académique affirma tout d'abord ne jamais avoir tenu les propos que nous lui avions attribués au sujet des RPC (Rassemblement Pédagogique Concentré) d'au moins 10 classes en un seul lieu et qu'il n'avait évoqué les RPC "que comme simple hypothèse de travail". Heureusement que je n'étais pas seul lors de ce premier entretien et que nous sommes donc 4 à avoir "mal entendu" : Catherine Clicteur-maire de Wylder, Mrs Luc Waymel et Vincent Pauwels, maire de Drincham et Broxeele et moi-même !

Lors de notre entretien d'hier, il nous fut répondu que la commune de Broxeele aurait "très probablement" une ouverture en septembre. Une satisfaction.

Pour les écoles de Drincham et Wylder, nous avons proposé un moratoire, un statut quo de 3 ans afin de permettre au territoire de s'organiser. Refus de Mr Charlot.

Pour ces 2 écoles, une seule concession : pour la rentrée 2017, il ne retiendra pas le nombre d'élèves requis pour l'ouverture d'une seconde classe mais le nombre d'élèves nécessaires au maintien de deux classes. Il s'agit certes d'une avancée mais qui perd immédiatement tout son côté positif car il annonça dans la foulée refuser les nouvelles inscriptions des moins de 4 ans à la rentrée 2016.

Une charte pour les écoles rurales est en cours de rédaction par la Direction Académique, le Département, les associations des Maires de France et des Maires Ruraux. Mr JP Decool regretta que les parlementaires ne soient pas représentés en leur qualité. Je fis de même pour les communautés de communes que l'on retrouve pourtant très vite dès qu'il s'agit de monter un plan de financement. J'ai de suite précisé que je n'étais pas candidat.

La CCHF recevra Mr Charlot à l'automne. Nous ne sommes pas fermés au dialogue constructif car des RPI (Rassemblement Pédagogique Intercommunal) sont parfois envisageables car ils conservent un lieu d'enseignement dans chaque commune mais se pose alors la question de la prise en charge du coût du transport qui oscillerait entre 15 et 20.000 € par an. Un courrier partira ce jour au Département pour solliciter une prise en charge dans le cadre de la défense de la ruralité. Les communes, financièrement étouffées par les baisses des dotations de l'Etat, sont incapables d'y faire face.

 

J'éprouve de plus en plus le désagréable sentiment que là haut, dans les bureaux ministèriels, un inexorable processus est enclenché et programmé pour faire disparaître les communes mais pas trop vite pour qu'elles ne réagissent pas trop et surtout pas avant que le point de non retour ne soit dépassé.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires