Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 05:50
Mieux vaut tard que jamais !
Mieux vaut tard que jamais !

Inauguration d'une très belle réalisation à Steene le 23 avril dernier. L'article ci-dessous est rédigé par Mr JM Roomelaere-maire de Steene qui a beaucoup travaillé à la réussite de ce projet.

"Les Espaces Emile Zola ont été inaugurés le 23 avril en présence d'un nombre impressionnant de Steenois, des enseignants entourés de nombreux élèves, de nombreux parents d'élèves de l'école E. Zola, de conseillers municipaux, d'élus venus en nombre de tous horizons du territoire et de représentants des entreprises d'un chantier à la belle conclusion venue au terme d'un dossier de longue haleine.


Le temps du montage financier de cette opération n'avait pas non-plus été neutre... Pas moins de 5 années ont été nécessaires pour parcourir le chemin allant de la conception du projet à son accomplissement "sous la houlette" avisée de J. Soissons-architecte. Pour réunir les 650.000 euros nécessaires, nous avons été soutenus par: la CCHF (fonds de concours: 195.000euros+
les voiries d'accès et le parking) ; l'Etat (DETR: 104.000euros) ; la CAF (subvention: 50.000euros); le SIECF (43.000euros).


 Après une aubade d'accueil jouée par l'harmonie d'Armbouts-Cappel et quelques danses de qualité offertes par notre club local "Ascendanse" dans la cour de l'école en journée "portes ouvertes" et où l'APE organisait son Marché aux Fleurs annuel, le ruban inaugural a été coupé.
La première partie du local, construite en lieu et place de préfabriqués devenus obsolètes, qui abrite de nouveaux sanitaires pour l'école, une classe maternelle ouverte en 2015 et une salle d'activités pour les petits...était agrémentée d'une remarquable exposition élaborée en classes, sur Emile Zola et sur la Tolérance. Le lien avec la suite a permis de découvrir une terrasse en bordure d'un jardin intérieur, le tout construit, clôturé, et qui sera planté par
les services techniques communaux très impliqués autour de C. Letailleur-adjoint.


La seconde salle, qui se trouve implantée sur l'emplacement du mille-club construit en 1974 par des bénévoles locaux, agrandi et entièrement réhabilité, a été inaugurée et a pris le nom de "Salle l'Aurore" en mémoire du journal où E. Zola avait fait paraître son manifeste " J'Accuse", en défense de Dreyfus et qui avait conduit à la réhabilitation de ce militaire... Elle abritait des expositions très fouillées et préparées avec beaucoup de talent sur Zola, la vie et l'histoire du Grand-Millebrugghe et du mille-club par J-F. Rebier-Conseiller Municipal-, qui avait également imaginé, élaboré et réalisé une enveloppe commémorative de cette journée.


Les enfants ont ensuite entonné quelques chants sur le thème de la Tolérance et du respect des Différences.


J-M. Rommelaere-Maire, après avoir remercié tous les acteurs et  invités, a également axé son propos autour du thème de la Solidarité à l'origine des progrès sociaux en faveur des travailleurs,à toujours prendre garde de pérenniser, et de la richesse des Différences dont l'addition au sein de notre République en fait toute la Richesse.


J-P. Decool-Député- a souligné tout le dynamisme du monde rural et tout l'intérêt de notre démarche de réhabilitation inscrite autour du Mille-club, riche de positif pour notre Développement Durable.
A. Figoureux-Président de la CCHF-a évoqué tout son souci de Soutien de cette Structure Intercommunale qu'il veut au Service de tous et plus particulièrement des Communes les plus Modestes.
M. Decoool-Président du SIECF- est intervenu sur les efforts de ce syndicat en faveur des Economies d'Energies, des Mutualisations et de tout ce qui va dans le sens du Développement Durable...


La réception s'est poursuivie autour du verre de l'amitié, et poursuivie par un long moment de Convivialité autour d'un excellent Repas Flamand servi par des professionnels du terroir et les bénévoles de "Steene'feest".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires