Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 05:25
Prise de la compétence tourisme au 1er janvier 2017 par la CCHF : premier temps d’échanges et organisation.

La Loi NOTRe du 7 août 2015, dite de « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » impose le renforcement du bloc de compétences obligatoires des communautés de communes, et inclue la « promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ». Aussi, la CCHF exercera la compétence tourisme à compter du 1er janvier 2017.

Le lundi 25 juillet dernier, à 9h30, j’assistais à une réunion d’échanges organisée au siège de la CCHF, en présence des 6 Président(e)s /représentant(s) des Offices de Tourisme du territoire (OT de Bergues – M. Marc BOUREL ; OT d’Esquelbecq - Mme Pascale VANPERPERSTRAETE ; OT d’Hondschoote – M. François RYCKELYNCK ; OT de Vockerinckhove - M. Jean-Pierre DUMONT , accompagné de M. Félix BOUTU, Président de l’association Yser HOUCK ; OT de Watten – M. Jean-Luc AVART ; OT de Wormhout – M. André DERAM).

Etaient également présents : Mme Maryse LEPROVOST, Vice-présidente de la CCHF en charge du Tourisme et de la Culture, M. Vincent EECKEMAN, Directeur Général des Services de la CCHF, Mme MARECHAL, mon assistante et Maxime Deplanque du Pays des Moulins de Flandre.

L’objet de la réunion était d’échanger sur la création et l’organisation du futur Office de Tourisme Intercommunal (OTI).

Quelle organisation et comment ?

La CCHF souhaite créer un service intégré, c’est-à-dire que l’OTI serait un service à part entière de la Communauté de Communes. Les actuels Offices de Tourisme deviendront, au 1er janvier 2017, de par la loi, des « Bureaux d’Information Touristique » (BIT). Cependant, leurs missions resteront ce qu’elles sont aujourd’hui : accueillir les touristes, les renseigner, commercialiser certains produits…

En terme d’organisation, les BITs dépendront de l’OTI. Cependant, chaque Office de Tourisme a aujourd’hui son propre mode de fonctionnement, avec son réseau de bénévoles. La CCHF respecte profondément l’investissement de chacun et veillera à ce que chaque salarié, chaque bénévole, chaque intervenant se retrouve dans le fonctionnement du futur OTI. Sans se substituer aux communes, le futur OTI veillera à préserver le dynamisme du territoire avec ses particularités.

Echanger, écouter, avancer ensemble

La mise en place de la compétence tourisme à la CCHF se fera dans un climat de confiance et d’écoute réciproque. Cette première réunion d’échanges en précède beaucoup d’autres à venir, avec les Présidents d’Office de Tourisme, individuellement ou réunis, les maires, les partenaires touristiques du territoire...

Si de nombreuses questions se posent aujourd’hui, que les acteurs du tourisme se rassurent : des réponses y seront apportées au fur et à mesure de nos échanges, et nous serons, ensemble, les acteurs du tourisme de demain.

Un grand merci à Maryse-VP, Lynda-mon assistante et Mr V Eeckeman-DGS pour leur investissement dans ce délicat dossier.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires