Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 06:52
Comment tuer une commune sans le dire ?

63 années séparent ces deux photos, 1953 et 2016...

3 communes de la CCHF attendaient avec angoisse la décision du Directeur Académique, Mr Charlot : Broxelle, Drincham et Wylder. Soulagement pour la première et grosse déception pour les deux autres.

Pour Wylder : 7 dérogations demandées à Mr Charlot pour accueillir les plus petits en maternelle et 7 refus. Comme les parents refusent, et je les comprends, de scolariser leurs enfants en deux lieux différents, 9 enfants furent retirés de l'école.

Le calcul fait froid dans le dos : 11 enfants inscrits actuellement + 7 petits refusés + 9 retirés = 27.

Si Mr Charlot avait accepté les 7 dérogations, l'école de Wylder compterait donc 27 élèves à ce jour, répartis en 2 classes.

En ce début d'année, il ne fallait pas être devin pour définir les résultats de cette politique d'étouffement des petites communes.

La Direction Académique travaille actuellement sur l'avenir de nos écoles avec le Département et des associations représentatives d'élus. Bien que certains vice-présidents de communautés de communes y siègent, les communautés de communes, en tant qu'Etablissements Publics de Coopération Communale, n'y sont pas associées et je le regrette vivement.

J'en déduis donc, que demain, les communautés de communes ne seront pas invitées à participer à certains financements...

Je précise que je ne suis candidat à aucun poste.

Revenons à Wylder : 4 maisons et 1 terrain à bâtir sont actuellement à vendre. Faut-il les réserver à des retraités ?

Photo de 1953 : 53 enfants, 2 instituteurs (les parents de Mme Clicteur)- de la section maternelle jusqu'au certificat d'études (pas d'ATSEM et pas de femme de ménage)

Photo de 2016 : 11 enfants, 1 professeur des écoles et 2 ATSEM

Une question de Mme Clicteur : où est-elle sur la photo de 1953 ?.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans CCHF.
commenter cet article

commentaires