Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 08:44
Fibre optique : mon intervention dans l'hémicycle du Conseil Régional lors de la plénière du 24 novembre 2016.

Intervention séance plénière du 24 novembre 2016

Délibération 53802 – Feuille de route numérique de la Région Hauts-de-France

 

 

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Lors de la campagne, vous vous étiez engagé, Mr le Président, pour le développement du numérique, notamment en milieu rural. En effet, certains territoires sont encore situés en zone blanche ou grise, ce qui nuit à l’activité professionnelle ainsi qu’à la vie sociale des habitants de notre Région.

 

Monsieur le Vice-président nous présente aujourd’hui cette feuille de route qui répond incontestablement aux attentes des usagers tout en s’articulant étroitement avec la troisième révolution industrielle ("REV3").

 

Ainsi, vous avez réussi à mettre en place une approche globale de l’écosystème numérique. Cela n’était pas chose aisée au regard des situations différentes qui existaient entre les deux ex-régions :  un syndicat mixte dans l’ex-Nord-Pas-de-Calais, ce qui n'était pas le cas dans l’ex-Picardie.

 

Par ailleurs, il va de soi que le développement du numérique impacte l’ensemble des politiques de l’exécutif : la vision transversale que vous avez adoptée est donc, sans nul doute, la plus adaptée.

 

Cette approche globale prend corps autour de quatre axes :

 

  • Le premier axe vise à « Garantir l’équité d’accès au très haut débit ».

Il s’agit de la base de la politique régionale sur le numérique. En effet, pour mener des actions efficaces, il est nécessaire de procéder à un rééquilibrage de nos territoires.

 

  • Le second axe, intitulé « Réussir le pari du développement des usages et de l’innovation numérique et sociale » se traduit par la mise en place de « tiers-lieux » adaptés aux besoins de chaque territoire.

Vous répondez ainsi parfaitement aux attentes des élus locaux et plus généralement des usagers puisqu’il est question de "Fab Lab" dans les lycées, d’espace de co-working et de centre de médiation numérique.

En outre, vous maintenez  la ligne politique annoncée en septembre lors du lancement du projet Ins’PIR, destiné à stimuler l’émergence et le développement d’innovations numériques par et pour les habitants.

  • Sur le troisième axe, vous vous êtes concentré sur l’emploi, notre priorité.

Le numérique est un outil essentiel pour permettre le retour à l’emploi et vous l’avez bien compris. Nos entreprises régionales peinent à recruter dans le digital : il faut donc à la fois soutenir le développement des start-up tout en agissant au niveau des entreprises traditionnelles pour qu’elles se digitalisent. Il en va de leur compétitivité.

 

  • Enfin, le dernier axe vise à fédérer les acteurs de la transition numérique. Toutes nos nouvelles politiques doivent être cohérentes pour obtenir l’effet escompté. En impliquant les collectivités territoriales du territoire, vous les encouragez à s’approprier les projets qui seront mis en place et par voie de conséquence, à participer à la mise en œuvre d'une dynamique de financement différente.

 

La Région est là pour donner l’impulsion aux territoires. Nous avons la volonté de soutenir votre projet.

 

Merci.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Conseil Régional
commenter cet article

commentaires