Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 22:00

P1000767.JPG

 

 17h30 Cérémonie pour le départ de notre receveur municipal, madame Leschaeve.

 

Cliquez sur les  photos pour les agrandir.

 

Comme nous n'avons pas de salle de réception suffisamment spacieuse à la CCCB, nous avons été accueillis pour l'occasion dans le magnifique Salon Doré de l'Hôtel de Ville de Bergues.

 

Dès le début de mon intervention, j'ai d'ailleurs tenu à remercier madame le maire et son conseil municipal pour leur accueil en un lieu aussi somptueux.

 

Madame Leschaeve nous quitte après seulement 24 mois de présence à la perception de Bergues. A compter du premier juillet prochain, elle prendra ses fonctions au Centre des Finances Publiques de Coudekerque-Branche.

 

Durant les 6 premiers mois suivant son arrivée, la quasi totalité des maires, ordonnateurs en première ligne, a collégialement eu un mouvement de recul, qui peut être rétroactivement qualifié de défensif. 

 

Grâce à un sens rare de la pédagogie, toujours employé à bon escient, la confiance réciproque s'est peu à peu installée et de nombreux élus ont accepté de balayer devant leur porte, reconnaissant ainsi de manière implicite que madame Leschaeve n'avait pas forcément tort. A la satisfaction de tous, de nouvelles habitudes comptables furent validées.

 

Compétente, disponible, volonté de formation des élus, force de travail exceptionnelle, respect de l'interlocuteur sont ses qualités professionnelles principales que j'ai tenu à souligner.

 

Maintenant qu'elle nous quitte suite à une promotion, tous les élus la regrette.

 

Tous nos voeux vous accompagnent pour la pousuite de votre carrière, MERCI madame Leschaeve. 

 

 

 

 

18h15: Conférence sur le télétravail.

 

 

Cette conférence était organisée par l'association Zenon 3000, présidée par monsieur Philippe André Royer.

Introduction pertinente du président, avant les interventions de notre député Jean-Pierre Decool puis celles de madame Nicole Turbé-Suetens, Eric Delcroix et de Serge Leroux, trois spécialistes  en la matière.

 

La France, et notre région ne fait pas exception, accuse malheureusement beaucoup de retard en ce domaine, en comparaison à nos voisins européens, notamment l'Allemagne.

 

A chaque fois que cela sera possible, je soutiendrai cette thématique, car de nombreux emplois sont concernés et la dimension environementale qui y est associée ne doit surtout pas être négligée.

 

Depuis quelques mois, la CCCB travaille sur le sujet du télétravail avec la MDE et le député Jean-Pierre Decool. Zenon 3000 peut être un partenaire de plus, j'en suis heureux.

 

 

DSC_0924_1.jpg

 

19h00: Assemblée générale du Football Club de Bierne.

 

Voici un an, lors de l'AG du Football Club de Steene, l'un des dirigeants, monsieur Christian Top en l'occurence, m'a publiquement demandé si la CCCB pouvait envisager d'offrir des maillots à une équipe de son club.

 

Pas de réponse positive, ni négative ce jour là, étant donné qu'avant de prendre une telle décision, le sujet devait être débattu à la CCCB, en commission communication, puis en bureau pour être finalement validée par le conseil communautaire.

 

La proposition de Christian a reçu un avis favorable, à l'unanimité, à chaque étape.

 

Chaque club a ensuite validé le graphisme des maillots, shorts, chaussettes et du sac destiné à transporter le tout.

 

Quelques semaines furent ensuite necessaires à la fabrication. Monsieur Georges Lemaître, VP, et madame Stéphanie Palomba en charge de ce dossier à la CCCB ont recherché et choisi du tissu de qualité à haute résistance dans le temps.

 

Hasard du calendrier, le Football Club de Bierne fut le premier à recevoir l'équipement complet pour une équipe choisie par lui. Chaque pièce porte le logo de la CCCB.

 

Cette opération sera poursuivie dans les années à venir. Gérard Lescieux, premier adjoint, Bruno Foulon, président du FCB et les éducateurs ont tenu à remercier l'ensemble des élus de la CCCB.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires