Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 22:00

Photo-ag-MDE-18.05.2010-009.jpg

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

L'assemblée générale de la Maison De l'Emploi des Pays de Flandre s'est tenue ce mardi 18 mai 2010, au siège de la CCCB.

 

Lors de mes propos d'introduction, je n'ai pas hésité à souligner que les subventions de l'Etat, au titre du second semestre 2009 nous ont été versées avec beaucoup de retard. Ce qui nous a obligés à suspendre certaines actions et à avoir recours à une ligne de trésorerie pour faire face à nos obligations,salaires et charges sociales et loyer.

 

Si tout est rentré dans l'ordre maintenant, la MDE a quand même du s'acquitter d'intérêts auprès de la banque. Ce qui est un comble.

 

 Les services de l'Etat nous ont une nouvelle fois fait part que d'ici la fin de l'année 2010, nous ne pourrions certainement plus suivre les demandeurs d'emploi. Cette fonction serait recentrée sur Pôle-Emploi alors que le personnel de cet organisme se dit déjà débordé, que les résultats de la MDE sont excellents en terme de placement. C'est vraiment du gachis lorsque l'on songe que la MDE n'a été labellisée qu'en septembre 2006 (3.5 années!!!) et que des femmes ont quitté leur emploi pour venir travailler à la MDE.

 

 Nous marchons sur la tête. Je ne peux cautionner ces décisions. J'ai demandé le vote d'une motion pour que le caractère rural de notre territoire et donc le besoin de proximité soit reconnu. La motion fut votée à l'unanimité des présents, à l'exception des deux représentants de Pôle -Emploi et de l'Etat qui se sont abstenus.

 

A l'heure où tout le monde se creuse la tête pour éviter le maximum de déplacements, les référents de Pôle Emploi devront se déplacer dans l'Avant Pays ou alors les demandeurs d'emploi reprendront la direction de Dunkerque.

 

Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot. Nous commencerons par aller expliquer les spécificités de nos communes à qui de droit.

 

Le personnel de la MDE, les demandeurs d'emploi, les créateurs d'entreprises et les élus qui portent cette association depuis des années maintenant, ont, je le pense, droit à un peu plus de considération.

 

Vous pouvez compter sur moi pour défendre les intérêts de la MDE, de son personnel et de toutes les personnes qui ont besoin de ses services.

Partager cet article

Repost 0

commentaires