Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 17:18

DSC02014.JPG Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Monsieur Bruno Demarthe en action!

 

Lors de la validation des plans de rénovation de la Place du Marché aux Poissons, l'ancienne  municipalité de Bergues souhaita la plantation de trois arbres.

 

Trois fosses  de plantation furent alors crées et les arbres plantés furent sciés, vandalisés, au printemps suivant.    

 

La municipalité actuelle ne dispose pas des engins capables d'extraire les souches restées en place et s'est adressée pour ce faire à la CCCB.

 

Problème: ces plantations sont considérées comme du "mobilier urbain" et ne relèvent donc pas des compétences de la CCCB. Logiquement, nous n'avions pas le droit d'intervenir.

 

Toutefois, par esprit d'entraide, j'ai une nouvelle fois donné mon accord, bien que rien ne m'y obligeait.

 

 

Les fosses se trouvant devant "Le Cornet d'Or" et les établissements Laheyne sont désormais comblées. Des dalles noires, identiques à celles déjà posées à proximité, seront très prochainement mises en place.

 

A la place de la fosse, au droit du "Carnaval des Fruits", devrait arriver une grande jardinière destinée à recevoir une plantation ou des fleurs. La décision appartient naturellement à la ville.

 

 

Ce n'est pas la première fois que la CCCB témoigne de sa solidarité envers Bergues comme elle le fait également pour les 11 autres communes en outrepassant, quelque peu, ses compétences ( le droit de faire).

 

 Il est normal que chaque commune soit traitée de la même manière, avec les mêmes règles. Il faudrait vraiment une sacrée dose de mauvaise foi ou une réelle volonté de tromper sciemment ses interlocuteurs pour qu'une commune ou l'un de ses représentants prétende le contraire. Heureusement, personne n'est dans ce cas.

 

Voici quelques autres exemples qui sont postérieurs à l'arrivée de la nouvelle municipalité et que je cite de mémoire, sans chronologie: 

 

- broyage du canal des Roys,

 

- un broyage de la haie le long de la 916,

 

- déblai à la grue d'un tas d'immondices qui se trouvait près des jardins familiaux, au canal des Roys (les jardiniers n'y étaient pour rien).

 

- prêt et mise à l'eau de notre bateau pour nettoyer le canal intérieur.

 

- voici deux ans, certains arbres, en bordure du stade, étaient abattus et débités en plusieurs morceaux. Durant la nuit, beaucoup se retrouvèrent à l'eau. C'est bien une grue payée par la CCCB qui les a sortis de l'eau. Nous étions là, vraiment éloignés de notre compétence voirie!! 

 

-etc........

 

La CCCB: un excellent outil de mutualisation au service de toutes les communes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires