Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 15:51

une-collision-frontale-route-de-bergues-257794.jpg

 

Collision frontale sur la 916, entre Bergues et Dunkerque, le lundi 8 février à 21h00.

 

Source de la photo: La Voix du Nord.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Peu après Noêl 2009, un accident mortel s'est produit sur cette route très fréquentée. Ce n'était pas le premier accident grave.

 

Avec madame Sylvie Desmarescaux, Sénateur du Nord, monsieur Johann Guillemain, maire de Bierne, nous avons alors décidé de réunir autour de la même table toutes les instances qui pouvaient être concernées par la sécurité sur cet axe: Gendarmerie, Police, la collectivité qui a la compétence voirie pour ce type de route, en l'occurrence le Conseil Général du Nord et tous les élus concernés (Sénateur, maires des communes concernées et madame Monique Denise, Conseillère Générale).

 

Madame Denise et les services du Conseil Général ont brillé par leur absence à la réunion du 18 février, à la CCCB et n'ont pas manqué de signaler à la presse locale que nous nous mêlions de ce qui ne nous regardait pas. Sur ce dernier point, madame Denise avait certes raison. Mais lorsque la vie des personnes peut être mise en danger, a-t-on le droit de s'arrêter à ce genre de considération? Il était de notre devoir de citoyen d'essayer de faire bouger les choses.

 

Avec l'association VIVRE, nous avions déjà eu la même démarche pour accélérer l'installation des feux rouges au Klap Houck, carrefour mortel sur la commune de Socx.

 

Un autre accident grave s'est encore produit le 8 février à 21h00. Un blessé grave.

 

Lors de notre réunion du 18 février, quelques pistes de réflexion avaient été avancées, laissant aux spécialistes le soin de les étudier. L'une d'elle, proposée par le maire de Bierne, consistait à tracer une ligne blanche continue, partout où cela était possible. Pour madame Denise: impossible!

 

Durant la semaine qui vient de s'écouler, alors que je revenais de Dunkerque, j'ai aperçu tout un groupe de personnes du Conseil Général et de gendarmes. Je ne suis pas le seul à les avoir vu.

 

Étaient-ils occupés à réfléchir pour trouver des solutions? Si oui laquelle? Mon petit doigt a bien quelques informations, mais avant de vous les communiquer, je préfère attendre la confirmation.

 

Même si la solution qui sera mise en place n'empêchera jamais tous les accidents, nous aurons au moins la satisfaction d'avoir fait avancer le dossier. La vie d'une personne a t-elle un prix?

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires