Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 16:34

 

P1020356.JPG

 

  Rien de tel qu'un petit reportage photo pour communiquer et vous informer.

 

Le  Journal des Flandres et La Voix du Nord ont certes publié chacun un reportage suite à la visite du chantier organisé récemment par la CCCB, mais tout le monde ne lit pas la presse.

 

Les élus étaient invités, de même que les membres du personnel qui sont parfois amenés à travailler sur le dossier de cette zone d'activités. Sur la photo ci-contre, nous pouvons remarquer madame Marie-Claire Reynoudt-responsable des appels d'offres à la CCCB, monsieur Christian Ley-maire de Socx aux côtés de madame Stéphanie Palomba qui venait de s'équiper de bottes bien trop grandes (je l'espère pour elle!!!)

 

A l'arrière de la photo, pour vous situer, vous pouvez remarquer les grands bâtiments Coca.

 

 

P1020362.JPG

 

  Les "fouilles fines" concernent 5.6 hectares sur la vingtaine que compte cette zone d'activités.

 

La première couche de terre d'une épaisseur moyenne de 40 à 50 cm est enlevée à la grue. Apparaissent alors les endroits susceptibles de contenir des vestiges. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020360.JPG

 

 

 

Sur cette photo, chacun peut se rendre compte que les termes de 'fouilles fines" impliquent l'utilisation de matériels appropriés, comme la cuillère à soupe, le pinceau, la pelle à charbon.... 

 

Ici, l'archéologue inspecte une fosse funéraire. Les os humains sont trop attaqués par l'acide naturel du sol pour pouvoir servir à une quelconque datation. 

 

 

 

P1020357.JPG

 

 

  La datation des différents vestiges se fait plus facilement en attribuant chaque découverte à son époque. Selon les archéologues, les restes de cette poterie, avec des bords épais, est sans aucun doute possible d'époque gauloise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1020361.JPG

 

 

Par contre, l'urne funéraire ci-contre est d'époque romaine. Les bords de cette poterie sont en effet beaucoup plus fins.

 

Un rapport détaillé sera rédigé, dont des exemplaires seront remis à la CCCB et aux deux communes de résidence: Bierne et Socx. 

 

Coût des fouilles: 1.700.000€ Cela fait quand même cher de la poterie.

 

 

Je souhaite simplement que ces fouilles suffiront à la progression des connaissances scientifiques, et que de ce fait, la zone d'activités de Quaëdypre ne devra pas subir ce même style de prescriptions. Il n'y a pas un km entre les deux zones.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 16:12

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement