Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 21:00

P1010793.JPG Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Mardi 11 janvier 2011, à la CCCB. 

 

Le 15 janvier 2010, après 4 mois de travaux réalisés par le chantier école, les services techniques de la CCCB et les compagnons d’Emmaüs, la Boutique du Héron ouvrait ses portes.

D’un côté un espace de vêtements et articles en tous genres ouvert à tous les habitants et de l’autre côté une épicerie solidaire, ouverte aux familles en difficultés dont le dossier a été accepté après étude de la commission.

Après un an d’ouverture, de nombreuses personnes ont trouvé leur bonheur dans l’espace vêtements à petits prix et une cinquantaine de familles bénéficient de l’accès à l’épicerie solidaire.

La CCCB, souhaitait apporter à ce projet intercommunal sur un territoire rural une nouvelle dynamique de solidarité. Vers le mois d’avril 2010, je rencontrais Monsieur Denis BOLLENGIER, responsable de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) car je souhaitais lui proposer un partenariat avec des agriculteurs locaux pour des dons de produits locaux (80% des denrées alimentaires de l’épicerie proviennent de dons à Emmaüs).

 

L’idée a suivi son chemin et ce mardi 11 janvier, elle se concrétisait. En présence, de Denis BOLLENGIER, de ses collègues agriculteurs dont Claudine DELASSUS, des représentants de la CCCB et d’Emmaüs, les premiers produits sont arrivés (pommes de terre, oignons, choux). En fonction des saisons et des possibilités, un planning sera élaboré avec des agriculteurs pour acheminer régulièrement des produits en petites quantités.

 

Ce partenariat est important car il permettra également de communiquer pour faire connaître la filière agricole. Bien souvent le métier est mis à mal. Pour cela, des plaquettes d’informations réalisées par la commission des agricultrices du Nord sur « L’agriculture au cœur de nos vies ! pour agir et construire ensemble » sont disponibles à la Boutique du Héron,  des panneaux d’informations sur l’agriculture seront également exposés et des fiches de recettes de cuisine seront à disposition des familles et permettront de donner quelques idées pour élaborer de bons petits plats, faciles à réaliser et peu coûteux avec ces produits locaux. D’autres projets sont également en cours d’élaboration en partenariat avec Emmaüs et l’ensemble des communes, notamment les journées de solidarités au printemps.

 

La Boutique du Héron est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 14h à 17h.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole 04/03/2015 12:09

bravo a la nouvelle responsable tres gentil et toute l equipe ne changees rien