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Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
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Permanences Sans Rendez-Vous

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 20:25

SEANCE PLENIERE DU MARDI 12 AVRIL 2011

 

QUESTION D’ACTUALITE DE M. ANDRE FIGOUREUX

 

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

Durant la campagne des cantonales, nous avons très largement mis l’accent sur la nécessité de replacer la personne au cœur des priorités départementales, ainsi que sur celle de remettre le conseiller général au centre du processus décisionnel. Je constate aujourd’hui qu’il faudra, pour y parvenir, mener un travail important. Mon expérience toute récente le démontre.

Je fais en ce moment mes premiers pas de conseiller général, comme plusieurs de mes collègues ici présents et, à ce titre, j’ai sollicité hier un rendez-vous avec un fonctionnaire départemental, afin de lui demander un renseignement sur un dossier qui concerne mon canton.

J’ai donc adressé un courrier électronique au secrétariat du fonctionnaire à 16 h 41 et dès 16 h 52, j’étais destinataire d’une réponse. J’ai d’abord été très agréablement surpris par la réactivité du service concerné, mais ma joie fut hélas éphémère.

Il m’était en effet répondu que j’aurais dû préciser quel était l’objet de la sollicitation et, surtout, que pour toute demande de rendez-vous auprès d’un fonctionnaire, il était obligatoire de rédiger un courrier à l’intention du vice-président dont dépend le service concerné ou auprès du président du Conseil Général, en précisant précisément l’objet de la demande.

Si je comprends bien, à chaque fois que je souhaiterais obtenir une réponse à un renseignement, il me faudra des semaines avant d’obtenir une réponse…

Si ce processus devait perdurer, cela signifierait d’une part que notre institution éprouve de la méfiance à l’égard de ses élus – et plus particulièrement peut-être auprès de ceux de l’opposition – et d’autre part, qu’il sera impossible d’améliorer l’efficacité du processus de décision, qui en a pourtant bien besoin. 

 

Plus largement, ce témoignage me conduit à vous demander quelles dispositions ont été prises pour assurer l’accueil des nouveaux conseillers, notamment pour leur présenter les différents services et les fonctionnaires responsables qui seront leurs interlocuteurs sur les différents dossiers.

Je vous remercie.

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