Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 20:24

Réunion Président et Vice-Présidents, CCCB, 06/05/2010.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Une partie des vice-présidents présents à la réunion de ce soir, de gauche à droite: Daniel Thamiry, Patrick Lescornez, Alain Taccoen, Paul Janssen et notre directeur général des services, monsieur Bruno Heusele.

 

Nous avons tous eu une pensée pour Johann.

 

 

Les élus de la CCCB se réunissent régulièrement mais à différents niveaux.

 

1 - Environ deux fois par trimestre, je réunis les vice-présidents. Durant ces réunions, nous ne prenons pas de décisions, mais essayons de définir les grandes orientations  de notre collectivité.

 

2 - Le bureau comprend, quant à lui, le président, les vice-présidents et les maires. Le bureau se réunit environ dix fois par an. Durant ces réunions, nous débattons des différents sujets, en n'hésitant jamais à aller au fond des problèmes. Très souvent, les sujets débattus nous sont proposés par les différentes commissions qui ont chacune une thématique bien précise: culture, développement rural et social, voirie, finances, affaires juridiques, environnement, communication et relation avec les autres collectivités...

 

3 - Viennent ensuite les conseils communautaires qui sont les seuls à avoir le pouvoir de décision.

 

Le schéma que je viens de vous décrire est commun à celui que nous retrouvons dans chacune de nos communes. Il représente le socle de l'expression démocratique qui permet à chaque élu de s'exprimer et de faire valoir le point de vue de la commune qu'il représente, avec son identité propre et ses particularités.

 

Quelle que soit la bonne volonté des élus, ils ne peuvent rien sans être efficacement épaulés par des collaborateurs. Je sais pouvoir compter sur ceux de la CCCB pour que le service rendu à chacune des 12 communes soit toujours plus pertinent.

 

Mutualisation des moyens: oui.

 

Mutualisation des services: non.

 

Le pouvoir de décision doit rester au niveau de chaque commune.

Partager cet article

Repost 0

commentaires