Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 17:20

Inauguration-place-gambetta-bergues---3-mai-2012-022.jpgBergues, ce jeudi 3 mai 2012, 11h00:

 

Monsieur Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord, se trouvait dans l'Avant-Pays Dunkerquois ce jeudi 3 mai au matin et plus précisément à Bergues. L'objet de sa visite: l'inauguration de la Place Gambetta prévue à 11h00.

 

Dès 10h00, le Président tenait une conférence de presse en mairie de Bergues à laquelle il a tenu à m'associer. Je l'ai bien entendu remercié pour son geste.

 

Après avoir rappelé les différentes possibilités d'implantation du nouveau collège, le Président nous a annoncé vouloir le construire sur la friche dite "Billaert-Serlooten" en veillant tout particulièrement à la sécurité des collégiens qui devraient traverser la 916. Il propose donc la création d'un souterrain. Magnifique !

 

Lorsque l'implantation du nouveau Centre d'Intervention et de Secours (CIS) fut évoquée, le Président KANNER me donna la parole. Je précisai alors que sous réserve de l'accord du conseil communautaire, la CCCB pourrait donner le terrain nécessaire au SDIS pour l'euro symbolique, comme cela se fait partout ailleurs. Réponse du Président: "devant un tel argument, il n'y a plus rien à dire" N'est ce pas le lieu idéal pour que nos pompiers volontaires puissent se garer très rapidement et partir avec leurs engins dans les mêmes conditions?

 

J'ai poursuivi mon intervention en motivant ma proposition de construire le nouveau collège sur la friche Billaert-Serlooten:

 

+ un trottoir et une piste cyclable sécurisés relient déjà la plate forme de bus à cette friche.

+ le bruit des trains n'est pas un obstacle si le bâtiment est prévu pour et bien isolé sur le plan phonique. Le collège Jules Ferry  à Coudekerque Branche le prouve.

+ en accueillant le magasin de carrelages dans la nouvelle zone d'activités de Quaëdypre, la surface nécessaire serait certainement  atteinte pour un collège fusionnant les collèges existant de Bergues et Crochte. La CCCB peut jouer là un rôle important.

+ Suite à ma réunion avec elle, madame le Recteur a envoyé un courrier allant dans ce sens au Président du Conseil Général.

+ Un nouveau terrain de foot synthétique pourrait être construit à la place du "terrain rouge". De par sa situation à proximité immédiate du collège, le Conseil Général en financerait d'emblée 50% . J'ai de suite demandé au Président s'il était possible de lancer la construction du synthétique dès que la friche Billaert Serlooten serait retenue pour le collège, sans attendre la construction effective du batiment. Je n'ai pas eu d'opposition. Je maintiens donc ma proposition de réunion adressée mardi soir lors de la proclamation des résultats du tournoi de foot à madame le Maire de Bergues et à monsieur Royer-Président du RCB. Nous devons avancer.

+ le nouveau terrain synthétique serait quand même mieux sur le site actuel, à côté des autres, plutôt que perdu à l'arrière du Faubourg de Cassel.

+ avec le CIS derrière le garage Citröen, la Ville de Bergues ne devrait plus donner le terrain de la friche Billaert-Serlooten pour l'euro symbolique au SDIS mais pourrait au contraire le vendre au Conseil Général pour le collège. Cet argent pourrait peut-être servir à restaurer les vestiares du foot, mais cette décision ne m'appartient pas. Ce n'est qu'une suggestion.   

 

Je suis particulièrement heureux des orientations annoncées par le Président Kanner car ce sont exactement celles que j'avais soulevées dans mon discours lors de la Sainte Barbe à Bergues. J'ai beaucoup oeuvré pour que ces dossiers avancent au CG depuis un an.   

 

Pour vérifier mes propos ou lire ce discours, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

 

 

http://fr.calameo.com/read/000297320b663dbc57299

    

Partager cet article

Repost 0

commentaires