Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 16:23

 

 

DSC00669.JPG

   

Ce jeudi 22 avril, sur proposition de l'entreprise ROUVROY energies, des élus de la communauté de communes, dont Madame DECRIEM, Maire de Pitgam et son adjointe, Madame ACHTE, sont allés visiter un champ de panneaux photovoltaïques situé à Furnes.

 

ROUVROY energies est une société Dunkerquoise qui propose aux entreprises et aux collectivités de se tourner vers l'énergie propre de façon à faire des économies. Un équipement photovoltaïque est à priori amorti sur 10 ans. 

  

 

 

 

 

Le principe des panneaux photovoltaïques est le suivant : l’énergie solaire est transformée en électricité. L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est revendue à EDF, selon un prix fixe, aujourd’hui de l’ordre de 37 cts d’€ le Kw dans le Nord-Pas de Calais.

 

L’entreprise ROUVROY travaille actuellement en collaboration avec la Société SOLARROOF Energie solaire (basée à Socx) sur un projet d’implantation d’un champ de panneaux photovoltaïques de 14ha situé sur un terrain privé  à Pitgam.

 

Ne créant aucune nuisance ni sonore ni environnementale, un projet tel que celui qui est envisagé présente les avantages suivants :

 

-il peut dynamiser l’emploi puisque la centrale solaire sera préparée, installée et entretenue par des entreprises locales, 

-il peut également créer des retombées économiques pour la commune

-et enfin, Pitgam deviendrait une référence nationale dans le domaine de la production d’energie solaire, puisque la centrale serait la plus grande existant au Nord de Paris, avec une surfa ce de 14ha et une puissance totale de 6MW.

 

Le fait de voir, à Furnes, un champ de panneaux photovoltaïques de 6ha, a permis aux élus de se rendre compte de la façon dont les panneaux sont intégrés dans le paysage, pour à terme produire une énergie propre. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires