Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 14:34

 

Voici quelques mois, les représentants de l'Etat et de Pôle-Emploi prévenaient la MDE que nous n'allions plus pouvoir suivre les demandeurs d'emploi.

 

A compter du 1 erj anvier prochain, les référentes de la MDE allaient devoir se contenter de faire de l'AIO (accueil, information, orientation).

 

Pour l'Etat, cette dernière action n'est maintenant plus prioritaire non plus. De qui se moque-on?

 

Comme une mauvaise nouvelle arrive rarement seule, l'Etat ne veut plus valoriser, prendre en compte, certaines dépenses réelles des différentes communautés de communes au profit de la MDE: mise à disposition de bureau, chauffage, loyer, EDF, fax, tel, photocopieur....

 

La MDE des Pays de Flandre est labellisée depuis septembre 2006. Pas un seul trimestre ne se passe sans que les règles de fonctionnement de notre association ne changent. Veut-on la mort de la MDE?

 

Les habitants de nos 12 communes et leurs élus apprécient la MDE.

 

Je préside bénévolement cette association depuis 2006, mais aujourd'hui, je suis en colère, révolté, contre toute ces personnes qui ne reconnaissent pas le travail de la MDE. Il faut surtout éviter que la MDE fasse mieux que d'autres!!!!!

C'est d'une tristesse à pleurer et c'est faire vraiment peu de cas des personnes sans emploi qui subissent déjà le fait de ne pas habiter à proximité des différents services.

 

Une seule preuve de notre efficacité: de toutes les personnes qui ont franchi la porte de l'antenne de la MDE de la CCCB en 2009, 25%, soit une personne sur quatre, ont connu une sortie positive grâce à un stage, une formation, un CDD ou un CDI.Ce résultat est le fruit du travail de madame Sarah Sénicourt.

 

J'ai développé un véritable réseau, un réel partenariat entre la MDE, les élus et la grande majorité des entreprises établies chez nous.

 

Tout ce travail, commencé depuis 2001, ne peut pas être balayé comme cela. Je me battrai et s'il le faut je créerai une nouvelle association pour l'emploi et la création d'entreprises mais le service doit rester à proximité des habitants. Pourquoi toujours tout sur Dunkerque?

 

Ceux qui croyaient que j'étais "un béni oui-oui" en seront pour leurs frais.

 

En attendant, jeudi soir, lors du conseil communautaire, j'ai proposé une motion qui a été signée par tous les élus, sans exception. En voici le texte qui sera envoyé à monsieur le Sous-Préfet dès ce mardi. 

.

 

 

Les élus du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Canton de Bergues, ayant pris connaissance, le 28 octobre 2010, des propositions de modifications de financement des Maisons de l’Emploi, demandent à l’Etat le maintien du financement 2011, pour la Maison de l’Emploi des Pays de Flandre, à l’identique de celui perçu pour 2010.

 

Cette démarche est justifiée, d’une part par les résultats significatifs de cette structure, par un engagement sans faille de son personnel et par l’actuelle conjoncture.

 

Il n’est pas acceptable, alors que le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse de croître, que l’on diminue les financements alloués à la MDE des Pays de Flandre, et que l’on réduise ainsi les actions à l’endroit d’un public fragilisé.

 

Les élus du Conseil Communautaire demandent également à l’Etat que la MDE des Pays de Flandre puisse continuerà assurer, de par ses antennes, un service d’Accueil, d’Information et d’orientation (AIO) de proximité.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires