Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 17:05

P1030873.JPGCliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Zone de rétention d'eau, faunistique, ornithologique, écologique... de Bierne

 

Avant tout, je tiens à rappeler une nouvelle fois qu'il s'agit d'un beau projet du Conseil Général.

 

Les documents officiels donnés par le Conseil Général, repris dans le journal de communication de la commune de Bierne, "Le Petit Biernois" n° 15, indiquait une hauteur de butte de 1.6 m. A ma connaissance, aucun Biernois n'y trouvait à redire. Aucun avis négatif ne m'est parvenu.

 

Les premières inquiétudes apparurent lorsque les premières buttes furent érigées à l'arrière des 4 habitations le long de la route du Pont Tournant. Suite à une intervention conjointe de monsieur Gérard Lescieux-premier adjoint et de ma part, la butte fut ramenée à 1.6 m.

 

 Ce soulagement fut de courte durée car partout ailleurs s'érigèrent des buttes très hautes emprisonnant les habitants. Sur la photo ci-dessus, la hauteur mesurée au laser culmine à 2.3 m !

 

P1030874.JPG 

 

 

  A l'arrière de cette habitation non loin du grand rond point de Bierne, les résidents n'aperçoivent plus que les toits des usines de notre zone d'entreprises. En se tournant vers la gauche, seule le haut de la Tour Pointue de Bergues rappelle encore la beauté récente de l'horizon.

 

Dès le mardi 28 août, un courrier fut adressé au président du Conseil Général, monsieur Patrick Kanner, avec photocopie à monsieur Jean Schepman.

 

Lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la Communauté de communes de l'Yser, samedi dernier, je suis intervenu directement auprès de Jean Schepman. Sa seule réponse fut celle-ci: c'est la Loi. 

 

P1030875.JPGQuelques questions ?

 

  Est-ce que la Loi a changé depuis la publication des documents indiquant une hauteur de butte à 1.6 m ? 

 

Quelle Loi ?

 

Permet-elle de supprimer définitivement l'horizon à plusieurs dizaines de personnes ?

 

Si la Loi impose un volume de terre à creuser, impose t-elle une nouvelle hauteur de butte ? 

 

La CCCB a déjà pris 30.000 m3 de terre et ne peut aller au delà. N'est-il pas possible d'élargir ces buttes pour qu'elles soient moins hautes ?

 

Monsieur Schepman vante souvent les mérites de la démocratie participative et sur ce point je suis en phase avec lui. L'activité des commissions à la CCCB et la création prochaine du Conseil Cantonal de Concertation en sont la preuve. La tenue systématique d'une réunion publique pour tout projet en investissement en est une autre. Par conséquent: à quand la réunion publique pour ce projet ? Quand tout sera fini ?  

 

 

Ces Biernois constateront une baisse de la valeur de leur maison et se trouvent maintenant privés d'un élément de qualité de vie qu'ils ne pensaient jamais devoir perdre.

 

Trouver une solution rapide est indispensable. Je soutiendrai ces Biernois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires