Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 17:51

Hier, mardi 1er février, nous avons été reçus par les services de la DIRECCTE à Lille (en résumé, la direction régionale de l'emploi), Jean GREBERT, Trésorier, Virginie NAERT, Directrice, et moi-même : nouvelles interrogations !

 

Certes, nous savons que des efforts seront nécessaires en termes de budget de fonctionnement puisque les crédits alloués aux Maisons de l’Emploi baissent de 23% par rapport aux budgets consommés en 2008 et 2009.

 

Apparemment, les services de la DIRECCTE nous indiquent  que cette baisse serait affectée, en ce qui nous concerne, à l’AIO (Accueil Information Orientation), c’est-à-dire aux antennes de la MDE. L’AIO serait un axe facultatif, donc pas prioritaire ! Aider les personnes dans leurs recherches ne serait pas assez important? Allez dire cela aux personnes qui fréquentent nos antennes!

 

Quand ce ne sont pas les négociations avec Pôle Emploi qui posent problème pour le suivi individualisé, avec soit dit en passant aucun retour à ce jour sur notre projet de convention, ce sont d’autres problèmes qui prennent le relais.

 

Nous voilà reparti dans notre parcours du combattant.

 

Pourtant nous sommes prêts à faire des efforts, ayant conscience qu’il faudra en faire, mais on ne nous interroge même pas à ce sujet ! La décision serait-elle déjà prise pour nous ?

 

Un pas en avant et deux en arrière, voilà ce que certaines personnes s’amusent à nous faire vivre depuis des mois !

 

Mais les élus n’abandonneront pas le combat et nous nous battrons jusqu’au bout pour maintenir la MDE des Pays de Flandre et ce qui fait sa réelle raison d’être : ses antennes !

 

Notre Maison de l'Emploi est la seule a avoir un caractère rural où les services liés à l'emploi sont toujours éloignés des lieux d'habitation.

 

Les antennes de la MDE sont la seule réponse possible au réel besoin de proximité de nos habitants.

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires