Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 05:11

 

Cliquez sur le lien :

 

http://www.cg59.fr//frontoffice/WebTv.aspx?IdTheme=10&idVideo=168

 

L'intervention + la réponse de Monsieur KANNER a lieu après la suspension de séance.

 

Pour la visualiser, il suffit de placer le curseur de défilement de temps (barre horizontale) sur 175:32 . L'intervention va de 175:32 à 184:10.

 

Texte de mon intervention:

 

 

 

 

Monsieur le Président,  Chers collègues,

 

En 2010, le FEDER, le Conseil Régional et  le Conseil Général du Nord ont permis à la Communauté de communes du Canton de Bergues de réaliser une magnifique plate-forme multimodale d'échanges de bus.

 

Je me félicite encore de l'excellent partenariat qui a prévalu entre les services de notre communauté et ceux du Conseil Général et n'hésite pas à rappeler que la subvention qui nous fut alors octroyée par la présente assemblée fut de 22,5 % du montant hors taxe, soit 479.446.000 €

 

Trois  autres projets structurants pour notre territoire sont certainement appelés à s'implanter à proximité de cette plateforme : un collège, un terrain de football synthétique et un CIS (Centre d'Incendie et de Secours).

 

Les collèges de Crochte et de Bergues sont en multi-direction depuis la rentrée 2010. Bien souvent, les collèges qui se trouvent dans ce cas fusionnent à plus ou moins brève échéance pour bénéficier d'un nouvel établissement sur un seul site. Même s'il n'y avait pas fusion, la reconstruction du collège Cobergher de Bergues est d'actualité.

 

Comme je l'ai plusieurs fois exprimé en commission éducation et aux responsables administratifs concernés et ce, dès le mois de mai, il me paraît souhaitable et judicieux que le futur collège de Bergues, quelle que soit sa taille, soit construit sur la friche dite Billaert-Serlooten, actuellement propriété de l'EPF. Une piste cyclable et un trottoir relient déjà la plate-forme de bus et cette friche. Ces liaisons sécurisées avaient été prévues et validées, dans ce but, par les services du CG.

 

Ce nouveau collège pourrait par ailleurs bénéficier, à moins de 100 m, du futur terrain de foot synthétique de Bergues, dont le financement s'en trouverait grandement facilité. Pour permettre la réalisation de cet équipement plus que nécessaire, je propose une mutualisation opportune des financements.

 

A 100 m seulement de la friche précitée, il en existe une autre, celle d'un ancien centre de collecte de céréales. Cette entité foncière d'un hectare, de par sa proximité immédiate avec le futur rond-point prévu avant 2015, selon le plan routier, me semble idéale pour l'implantation d'un CIS. Ce nouveau centre, situé à moins de 200 m des remparts de Bergues permettrait aux Sapeurs Pompiers Volontaires, appelés en urgence, de se garer sans problème et aux imposants véhicules d'incendie et de secours de partir dans toutes les directions, sans aucune difficulté.

 

Vendredi dernier, j'ai attiré l'attention du Président Rondelaere et des membres du CA du SDIS sur cette opportunité.

 

Selon mes informations, les vendeurs de cette friche ont récemment été contactés par les services du département et ou du SDIS. Je les remercie pour leur réactivité.

 

Je me permets simplement d'attirer votre attention, Monsieur le Président, chers collègues, sur le fait que cette friche est actuellement en vente, et que par conséquent, sa disponibilité peut être mise en cause d'un jour à l'autre.

 

Je suis par ailleurs convaincu  que les services du département, du SDIS, de la ville de Bergues et de notre communauté de communes travailleront en étroite synergie  pour garantir une indispensable cohérence dans l'implantation des différents équipements précités.

 

Quelques informations de votre part, Monsieur le Président, seraient de nature à éclairer et rassurer les élus de nos communes, dont bien évidemment ceux de Bergues, le principal, les élèves, les parents d'élèves, les enseignants des collèges, le président, les bénévoles et les joueurs du Racing Club de Bergues, les Sapeurs Pompiers Volontaires de Bergues.

 

Monsieur le Président,  chers collègues, je vous remercie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires