Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 15:44

P1000461

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

La deuxième voiture est derrière la voiture rouge, dans le parc du château. Sachant que cette dernière venait de Wylder (côté droit du carrefour), je vous laisse imaginer la violence du choc.

 

Déjà, le samedi 26 septembre dernier, un automobiliste n'a pas respecté le stop et a envoyé deux cyclistes contre le mur de l'habitation d'en face.

 

Ce samedi, 17 avril 2010, au même endroit, un nouvel accident s'est produit. De gros dégâts matériels mais pas de blessés graves.

 

Il ne m'appartient pas de me prononcer sur les responsabilités éventuelles de l'un ou l'autre des automobilistes.

 

Nous constatons par contre tous les jours que les limitations de vitesse ne sont pas respectées et que les stops le sont de moins en moins.

 

Les plateaux surélevés ralentissent obligatoirement les voitures mais n'empêchent pas une réaccélération immédiate. Cela m'amène à la conclusion suivante. Lorsqu'une rue est droite comme un boulevard et que rien n'empêche les véhicules de rouler très vite, il nous faudra installer des éléments spécifiques pour éviter que les véhicules ne dépassent les vitesses autorisées.

 

Plusieurs possibilités sont à notre disposition: rétrécissement de chaussée, stops supplémentaires au niveau du carrefour (4 stops au même carrefour), plusieurs chicanes réparties dans l'agglomération. Chaque option sera étudiée avec les services concernés de la CCCB et du Conseil Général avant d'être validée en conseil municipal.

 

Les piétons, cyclistes et automobilistes ont le droit de traverser notre village en toute sécurité. Que ceux qui veulent faire de la vitesse aillent sur les circuits spécialisés. Très prochainement, ils ne le feront plus dans le centre de West-Cappel.

 

Les premières dispositions ont déjà été prises ce matin, dimanche, par monsieur Pierre Goussen, adjoint à la voirie et moi-même.

 

Je suis persuadé que notre réflexion s'étendra également à la sécurité autour de l'église: vu la présence simultanée d'enfants, de boosters et de quads...

 

Le conseil municipal prendra ses responsabilités sans tarder.

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Mairie de West-Cappel.
commenter cet article

commentaires