Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 05:11

Assemblée Générale, Office de Tourisme de Bergues, 18 mai 2010.

 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Assemblée Générale de l'Office de Tourisme de Bergues, mercredi 19 mai 2010.

  

 

Pour la grande majorité, ce sont des Berguois qui ont répondu à l'invitation du président Daniel Wayolle entouré des nombreux bénévoles qui font vivre l'Office tout au long de l'année.

 

Les élections eurent lieu. 6 personnes furent élues pour 3 ans au Conseil d'Administration et 1 pour 1an.

 

Tous les chiffres nous ont été communiqués: montées au Beffroi, circuit avec le petit train, "Chti Tour" ....

 

En raison de l'importance des ventes de différents produits à l'accueil de l'Office, ce dernier est désormais considéré comme un établissement commercial par les services fiscaux. A ce titre, il est donc redevable de la TVA depuis 2008, ce qui n'est pas anodin en terme d'impact direct sur les finances de la stucture.

 

La CCCB, avec ses 23500 € annuels, est l'organisme qui apporte la plus grosse subvention, devant le Conseil Général et la ville de Bergues.

 

Lors de mon intervention, j'ai décliné les trois domaines d'intervention actuels de la CCCB destinés à favoriser le tourisme:

 

- projet de la zone de rétention d'eau et de loisirs en face du stade de foot et du garage Citroën avec une zone toujours en eau de plus de 4 hectares, pour pratiquer la voile ou le canoë.

 

- embauche d'une stagiaire qui travaillera à mi-temps sur cette zone et à mi-temps pour augmenter l'attractivité touristique  des villes et villages de la CCCB. Travaillons tous ensemble!

 

- restauration des remparts de Bergues pour la troisième année consécutive. Toute la partie qui longe la D 916 est concernée. Le travail de la CCCB pour les remparts n'est jamais mentionné au conseil municipal de Bergues, pas plus que dans "La Lettre du Beffoi" Pourquoi un traitement différent pour la restauration des remparts à la Porte d'Hondschoote, subventionnée par le Conseil Général? Il y a vraiment une volonté de cacher certaines informations aux Berguois. C'est regrettable, car les sommes consenties par les élus de la CCCB sont loin d'être ridicules. Jugez vous-même: ci-dessous les dépenses pour l'année 2008 et moi je n'hésite pas à citer TOUS LES INTERVENANTS. Question d'honnèteté intellectuelle.

 


- 55490.40 euros par l' Etat, soit 49,94%.
-
45255,60 euros par la CCCB, soit 40,73%.
- 8562 euros par le Conseil Général du Nord, soit 7,71%.
- Ville de Bergues: 1800 €, soit 1,62%.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires