Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 11:48

P1010553.JPG Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Sortie des bus sur la départementale 916.

 

Voilà un point de sécurité qui me préoccupe depuis la mise en service de la plate-forme.

 

Lorsque les bus partent en direction de Wormhout, ils ont besoin des 3/4 de la route pour accéder à leur couloir de circulation.

 

Mais, lorsqu'ils doivent se diriger vers Dunkerque, les bus ne peuvent faire autrement que de couper la départementale. La circulation est alors interrompue dans les deux sens, avec tous les dangers que cela comporte.

 

Imaginez les mêmes sorties de bus, avec un épais brouillard, comme ceux que notre région subit plusieurs fois par an. Danger pour le chauffeur du car, pour les élèves transportés et pour les différents usagers de la route.

 

La CCCB a tout mis en oeuvre pour trouver une solution technique satisfaisante pour tous. Le dossier technique est quasiment bouclé et consiste en l'installation de "feux rouges intelligents", c'est à dire qu'ils donneront la priorité à un bus se présentant à la sortie de la plate-forme et resteront vert pour la 916 le reste du temps.

 

Installation identique que pour la sortie d'Intermarché, financée elle par Quaëdypre, Inter et la CCCB.

 

Le coût des  feux de la plate-forme avoisinera les 42.000€ hors TVA, mais suite aux démarches effectuées, nous devrions avoir 80% de subventions de la Région, du Département et des Fonds Européens. De toute manière, une vie n'a pas de prix.

 

Les contacts nécessaires seront bien évidemment menés avec la ville de Bergues, le Conseil Général et la Gendarmerie. 

 

Restent maintenant tous les délais administratifs incompressibles qui devraient amener une mise en place en février 2011. Février 2011, si personne ne cherche à bloquer ce dossier.

 

Egalement pour des raisons de sécurité, la haie qui sépare la 916 de la piste cyclable, sera remplacée par des arbustes rampants à l'approche de la conte-allée de Plaisance 3000, sinon il serait impossible de voir les véhicules venant de Dunkerque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires