Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 17:18

DSC01316-copie-1.JPG 

 

  Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

  Hier, mardi 20 juillet, s'est déroulée, la réception provisoire des travaux relatifs à la Plate-forme Multimodale d'Echange de Bus (PMEB)

 

Les représentants des différents financeurs étaient présents: Fonds Européens, Conseil Régional, Conseil Général, la CCCB et la ville de Bergues.

 

Les trois premiers financeurs étaient représentés par des techniciens, la CCCB par messieurs Patrick Lescornez, Georges Lemaître, Frédéric Vanhems, la ville de Bergues par Sébastien Beaucamp.

 

Un amical coup de chapeau à Sébastien Beaucamp qui a suivi l"évolution de ce chantier du début jusque la fin avec une assiduité sans faille. Son ouverture d'esprit et son absence de sectarisme primaire a permis à la CCCB et à la ville de réaliser les travaux dans une ambiance de sérénité qui tranchait radicalement avec celle qui a régné durant la phase d'étude. Merci Sébastien. Bergues et la CCCB ont chacune intérêt à travailler de la sorte. 

 

La photo ci-dessus résume à elle seule le fonctionnement de la PMEB. 9 quais similaires à celui de la photo se succèdent. En cas de trafic important, 2 quais supplémentaires se trouvent en parallèle. Au droit de la porte d'accès au bus se trouvent des dalles podotactiles pour les personnes malvoyantes. Elles sont de couleur blanche parce que les chiens d'aveugles sont dressés avec ce type de dalles.

 

Toujours au droit de l'avant du bus, remarquez l'emplacement qui recevra bientôt l'abri bus. Près de chaque abri: un poteau d'éclairage public. Je vous invite également à comparer la largeur du bus avec celle du trottoir. Les collégiens et lycéens pourront changer de bus en toute sécurité, sans quitter ce trottoir largement dimenssionné. La clôture, à droite du trottoir a toujours été prévue et est destinée à empêcher tout accès direct sur les voies. Il y a un peu plus d'un an, certains affirmaient poutant le contraire!!!   

 

 

 

DSC01329

 

 

  Cette photo témoigne de la multimodalité des travaux réalisés.

 

SNCF à la gare, bus sur la PMEB, trottoir répondant à toutes les nouvelles normes, stationnement pour les voitures à proximité des commerces et des habitations, voie de circulation pas très large pour casser la vitesse, piste cyclable double et de belle largeur qui attend, je l'espère, un raccordement futur en direction du Faubourg de Cassel et de Hoymille.

 

 

 

 

 

  

  

 

DSC01332.JPG

 

Gérer, c'est prévoir. Quel que soit le lieu d'implantation du futur collège, les embranchements des pistes cyclables ont été prévues par la CCCB pour répondre à toute éventualité. Précision: la CCCB n'a pas de compétence quant au choix du lieu d'implantation du futur collège. Cette décision dépend de la ville de Bergues et du Consei Général.

 

La CCCB devait relever un double défi: créer une plate-forme sécurisée pour les collégiens et lycéens et tenter d'apporter plus de tranquillité aux habitants de Bergues. Collaborateurs et élus de la CCCB ont tout fait pour y parvenir. Verdict à la rentrée scolaire.

 

Remarque souvent entendue: c'est toute une partie de Bergues qui a été requalifiée, embellie en quelques mois.

 

Souvenez vous que j'avais promis de vous informer de la tenue ou non des engagements des uns et des autres et de vous indiquer à l'euro près les financements de chaque partie.

 

Je tiendrai bien évidemment ma promesse mais il me tarde de mettre tout cela en ligne!

Partager cet article

Repost 0

commentaires