Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 11:29

Le vendredi 2 avril dernier, je me félicitais sur ce blog de la sérénité qui avait régné lors du conseil communautaire du 29 mars. Sérénité qui a d'ailleurs été relevée et appréciée par de très nombreux conseillers communautaires. Les comptes 2009 et les budgets de la CCCB pour 2010 ont tous été votés à l'unanimité.

 

Je prenais également le soin de préciser que le mérite ne me revenait pas forcément mais était le résultat d'un travail collectif.

 

Ce fut cependant une sérénité de très courte durée, puisque brutalement sapée mardi midi par la lecture de la "Lettre du Beffroi" du mois de mars (La "Lettre du Beffroi" étant le journal d'information de la ville de Bergues).

 

Vous trouverez ci-dessous en bleu le texte de la page 32, émanant du groupe "Renouveau à Bergues". Pour les non Berguois, je précise qu'il s'agit du groupe qui soutient madame le maire, Sylvie Brachet.

 

Ils sont heureux des résultats des Régionales. Je les comprends.

Mais pourquoi un tel sectarisme? Pourquoi maintenir continuellement un tel esprit polémique? Jusqu'où iront-ils avec  leurs suppositions sans fondement et surtout avec leurs attaques personnelles?

 

Pourquoi ne pas travailler ensemble, en bonne intelligence, dans le seul intérêt qui vaille, celui de nos concitoyens?

Sachez que c'est le cas de la quasi totalité des conseillers communautaires - qui sont loin d'être tous de droite.

 

Je suppose que ces polémiques continuelles doivent leur sembler nécessaires pour exister. Le tout est de comprendre le but recherché. L'intérêt des Berguois? J'en doute. Toujours est-il que ce style de prose me laisse froid à la première lecture, puis m'amuse.

 

Je sais e que plusieurs conseillers municipaux de Bergues, pourtant de sensibilité de gauche, préféraient travailler dans une confiance réciproque. Durant ces derniers mois, plusieurs d'entre-eux m'en ont ouvertement fait part. Moi je suis partant.

 

Bien qu'écrit par "Renouveau à Bergues", cet article est publié sous la responsabilité de madame Brachet, directrice de publication de la "Lettre du Beffroi". Je lui laisse la responsabilité d'une telle publication dans un journal communal.

 

Voici le texte concerné:

 

"Groupe "Renouveau à Bergues"

 

                      Bravo

 

La campagne des élections régionales est terminée. Les résultats sont significatifs: la Gauche dans son ensemble obtient 54,3 %, l'UMP et ses alliés 36,1%, et l'extrême Droite 9,5 %.

 

En ce qui concerne notre ville, avec 750 voix et 46,58% des exprimés, la Gauche arrive en tête devant la droite et le FN. Ce vote berguois en faveur de la Gauche donnera sûrement à réfléchir au délégué UMP du secteur si d'aventure il lui prenait l'idée de se présenter aux prochaines élections municipales à Bergues.

 

En métropole 21 régions sur 22 sont maintenant dirigées par la Gauche, à qui les Français ont renouvelé et amplifié leur confiance. Ils ont en même temps sanctionné la politique menée par l UMP et le chef de l'Etat.

 

Cette victoire aura des incidences sur la politique des prochains mois:

         - les réformes négatives seront peut-être mises en veilleuse;

         - les syndicats seront peut-être plus écoutés et respectés;

         - le rapport de force entre le monde du travail et le capital sera peut-être inversé.

 

Cependant ce succès électoral ne doit pas rendre euphoriques les élus de Gauche.

 

Souhaitons qu'ils aient compris le message des Français:

         - Répondre par des actes à la désespérance des plus modestes d'entre nous;

         - Rester à l'écoute de la population et savoir que la patience de celle-ci a des limites.

 

                                        Le Comité de soutien de la Gauche citoyenne."

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Politique...
commenter cet article

commentaires