Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 17:22

P1040173.JPGCliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Socx, ce mardi 30 octobre 2012, 18h00. 

 

Le 14 septembre dernier, monsieur le préfet du Nord notifiait son arrêté de projet de périmètre de fusion aux communes des communautés de communes de la Colme, de Bergues, de Flandre et de l'Yser.

 

Chaque conseil municipal et chaque communauté devra délibérer sur ce projet avant le 14 décembre prochain.

 

Même si des groupes de travail et un comité de pilotage travaillent depuis le début de cette année, il nous semblait important qu'un point d'étape soit organisé à l'intention de tous les conseillers municipaux de la CCCB. Chaque élu a droit à la même information. 

 

Environ 55 participants pour 180 invitations envoyées. Certains font certainement confiance en leur maire. D'autres ne se sentent pas concernés et dans ce cas c'est inquiétant. Même si la prestation du représentant de KPMG fut aussi précise que complète, nous ne sommes pas assez concrets, pragmatiques.

 

D'ici la fin de ce mois de novembre, il me semble indispensable qu'un véritable projet de statuts soit écrit, avec des mots accessibles à tous, pour définir les futures compétences . Ce document sera accompagné d'explications claires concernant le nouveau mode de fonctionnement et de toutes les données financières.

 

Les aides supplémentaires que nous pourrions recevoir de l'Etat en cas de fusion à 4, devront être clairement définies car il s'agit avant tout d'éviter toute augmentation de l'imposition des ménages.

 

Et n'oublions pas la solidarité entre les communes. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires