Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 22:00

Réunion: CCCB-Mieux Vivre au Faubourg de Cassel

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Ce mardi 18 mai 2010, 18h30, réunion d'information et de concertation entre la CCCB, les municipalités de Quaëdypre et Socx et le Bureau élargi de l'Association: "Mieux Vivre au Faubourg de Cassel".

 

L'assemblée Générale de cette association s'était tenue à Socx le 5 février dernier. Durant cette réunion, j'avais pris l'engagement d'informer régulièrement les membres de cette association, des évolutions des différents dossiers qui pouvaient concerner leur quartier.

 

La photo a été prise lorsque la réunion était déjà terminée, mais près de 25 personnes s'étaient déplacées pour écouter les infos que nous souhaitions transmettre et ensuite poser toutes les questions qu'elles souhaitaient.

 

L'ambiance était particulièrement détendue.

 

Les sujets abordés furent les suivants:

 

     - la nouvelle signalisation mise en place sur l'autoroute. Ce fut l'une des premières demandes de l'association à la CCCB, voilà quelques années. Promesse tenue. J'ai tenu à signaler l'excellent partenariat qui a prévalu entre les communes de Bierne, de Quaêdypre, de Socx, la CCCB et l'Association Bergues Entreprises" La mise en place sera réalisée d'ici l'été. Participation financière également de la SNCF qui en avait assez que des camions arrachent les fils au passage à niveau, près du Motel 25. La participation de la CCCB s'élève à plus de 100.000 €. Espérons que les chauffeurs de camion ne se tromperont plus et qu'ils ne se perdront plus dans les villages environnants.

 

     - le point sur la zone d'activités économiques sur Quaëdypre. Le périmètre définitif a été validé à l'unanimité par le conseil communautaire du lundi 29 mars 2010. Concernant les futures études pour ce projet, j'ai proposé de consulter l'association à tous les stades, notamment ceux relatifs à l'environnement. Cela me semble quand même la moindre des choses pour des personnes qui ont leur lieu de résidence pas très éloigné.  L'éventuel barreau de contournement du Faubourg fut également évoqué.

 

     - point sur la zone de rétention d'eau et de loisirs du "Bas de Quaëdypre" Ce dossier est suivi par monsieur Johann Guillemain, vice-président à la CCCB en charge de l'environnement. Considérant les ennuis de santé de Johann, en ce moment, ce dossier est momentanément mis sur le côté. D'autre part, je n'ai pas le coeur de m'occuper de ce dossier, à sa place, pour le moment.

 

      - fouilles archéologiques sur la zone 2 du Birendyck et de la Croix-Rouge. Le Préfet doit nous faire savoir avant le 21 juillet prochain s'il demande ou non des fouilles de seconde phase.

 

      - la dernière partie de la réunion fut consacrée à répondre aux questions que les uns et les autres souhaitaient nous poser.

 

J'apprécie particulièrement ce style de réunion car il permet de donner toutes les infos en temps réel et de manière très directe. De plus chaque sujet était illustré par un plan projeté sur un grand écran. Nous nous sommes quittés après m'être engagé avec mes collègues maires à renouveler ces réunions autant que nécessaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires