Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 17:45

pompier_matthieu_luna.jpg

Photo: Matthieu Luna.

 

Pourquoi José Szymaniak et Jean Schepman?

 

Parce qu'avant de publier un article me citant sur leur blog, au sujet du SDIS, ils auraient dû être plus prudents. Ils se seraient alors aperçus que le courrier de Daniel Rondelaere, vice-président du SDIS, qu'ils ont mis en ligne sur leurs blogs respectifs, comportait d'importantes erreurs. Leurs lecteurs n'auraient alors pas été induits en erreur.

 

La majorité des communes rurales seront étranglées financièrement d'ici 2017.

 

Les contributions annuelles réclamées au titre du SDIS par le président Derosier, par ailleurs président du Conseil Général, progresseront d'année en année pour atteindre le maximum, au plus tard en 2017.

 

Les communes ne pourront plus investir et beaucoup d'entre-elles seront contraintes à faire des coupes sombres dans leurs dépenses de fonctionnement. Est-ce que le SDIS peut nous donner des indications pour savoir si nous devons couper les vivres aux écoles communales, ou aux anciens,ou  aux jeunes, ou encore associations?

 

Le SDIS avance l'argument de la justice et de l'équité. Ce dernier est rejeté par la très grande majorité des maires ruraux. Faudra-t-il augmenter de manière inconsidérée les impôts locaux dans nos communes, alors que nos habitants sont déjà éloignés de nombreux services et qu'ils doivent souvent faire beaucoup de kms pour aller travailler? Est-ce une justice de demander beaucoup plus aux habitants des communes rurales qui n'ont pas la chance d'avoir les mêmes ressources que ceux de la CUD?

 

Nous avions demandé audience à Bernard Derosier, président du SDIS, et  avons été reçus le jeudi 25 mars 2010, au Conseil Général. Ce jour là le président nous avait promis une réunion de travail courant mai. Le 31 mai est passé sans aucune nouvelle de sa part!

 

Les "maires frondeurs", comme il nous qualifie, avaient dans un premier temps formulés des recours gracieux. Puis se rendant compte que le président jouait la montre, et aussi par précaution, beaucoup de maires ont déposé des recours contentieux au Tribunal Administratif de Lille. Par courtoisie, nous avons prévenu le président Derosier de notre démarche en lui indiquant expressément que cette démarche au Tribunal Administratif serait suspendue si nous constations rapidement une avancée notable dans les discussions.

 

En séance plénière du Conseil Général, puis par courrier, le président Derosier a annoncé sa volonté de ne plus dialoguer avec les maires qui avaient fait cette démarche et indiqué que les relations avec eux se feraient désormais avec l'avocat du SDIS.

 

Curieux sens du dialogue et de la démocratie qu'il ne manque pas de dénoncer par ailleurs...... mais pour les autres. 

 

Au lieu de se laisser diviser par cette stratégie, les maires se soudent d'avantage chaque jour. La mobilisation atteint un niveau dont je ne pouvais même pas rêver.

 

Un dernier courrier signé par de très nombreux maires, adressé au président du SDIS,  sera posté dans les tous prochains jours.

 

Si le président Derosier continue à ignorer nos demandes légitimes, la manifestation annulée en mars sera réactivée sans aucun problème.

 

Je regrette sincèrement de devoir employer de telles méthodes, d'autant que nos démarches n'ont rien de politique et rassemblent des élus de tout bord. Jean Schepman, lui-même l'a reconnu sur son blog.

 

Nous acceptons une revalorisation de nos contributions mais pas avec l'amplitude imposée par le SDIS.

 

Ne serait-il pas plus intelligent d'accepter un dialogue constructif qui permettrait à toutes les parties de sortir par le haut?

Partager cet article

Repost 0
Published by André FIGOUREUX. - dans Mairie de West-Cappel.
commenter cet article

commentaires