Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 16:51

P1020594.JPGCliquez sur la photo pour l'agrandir.

 

Jeudi 20 octobre: 15h00.

 

Monsieur Colin, président des parents d'élèves du collège Saint-Winoc, à Bergues, m'avait interpellé et donné un dossier au sujet de la sécurité des collégiens à proximité des différents collèges de la ville de Bergues.

 

Je me suis rendu  à la sortie du collège Cobergher en fin d'après-midi où j'ai retrouvé messieurs Colin, Inglaert-directeur de Saint-Winoc et Bertin-président des parents d'élèves du collège Cobergher.

 

La plate forme de bus est un bel équipement mais n'a pas tout résolu, ce qui est normal. 

 

Nous avons constaté jusque 7 autocars alignés les uns derrière les autres avec tous les problèmes de sécurité qui en découlent. Ensemble, à trois, nous avons convenu de réunir dans un premier temps toutes les personnes concernées pour lister les problèmes.Il fut également convenu d'y associer l'IUT de Hoymille pour des problèmes d'horaire des autocars.

 

Cette première réunion s'est déroulée à mon initiative, à la CCCB. D'emblée, j'ai tenu à préciser que j'agissais comme conseiller général et non comme président de la CCCB et que je concevais mon rôle comme étant celui qui devait réunir les différents intervenants pour leur permettre de s'exprimer devant tous les autres. J'ai également précisé que je n'interviendrai jamais dans les règlements internes des établissements scolaires ou dans les affaires municipales des villes de Bergues ou de Hoymille.

 

La liste des points à améliorer ou à résoudre est longue. Il s'agit de problèmes très compliqués parce qu'ils impliquent de nombreux intervenants: les collèges, l'IUT de Hoymille, les villes de Bergues et Hoymille, la CCCB, la Gendarmerie de Hoymille, les Pompiers de Bergues, le Conseil Général, les transporteurs, les parents d'élèves élus ou non, les automobilistes, les cyclistes, les piétons...

 

Maintenant que la liste des problèmes est arrêtée, la CCCB adressera un projet de compte rendu à toutes les personnes présentes à la réunion, tiendra compte de leurs remarques et diffusera largement le compte rendu validé, notamment au Conseil Général du Nord en prévision de la seconde réunion que j'ai proposée avant la fin d'année. Cette deuxième réunion concernera les ébauches de solutions.

 

Etaient présents à cette réunion:

 

                               Madame Pain, Monsieur Cusseau et son adjoint pour Cobergher.

 

                               Monsieur Inglaert et Colin pour Saint-Winoc.

 

                               Monsieur Versmisse pour l'IUT.

 

                               Madame Sylvie Bracheet-maire de Bergues.

 

                               Le lieutenant Helle et l'adjudant-chef Delorier pour la Gendarmerie de Hoymille.

 

                               Le capitaine Roussel pour les Pompiers de Bergues.

 

                               La Voix du Nord, Le Journal des Flandres, Delta-FM et RDL.

 

                               Moi-même comme conseiller général.

 

Étant donné que les problèmes de l'IUT de Hoymille ne sont pas uniquement liés à une question d'horaire d'autocar mais également de sécurité, la ville de Hoymille sera associée dès la prochaine réunion.

 

Étant donné la complexité des problèmes à résoudre, le recours à un cabinet d'études, spécialisé dans ce type de problèmes, n'est pas exclu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires