Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 13:30

Je vous ferai désormais un point de ce dossier à chaque fois qu'il y aura une avancée, et ce en toute transparence.

 

Dans cet esprit, je vous donne ci-dessous, copie du courrier que j'ai envoyé hier, à madame Sylvie Brachet-maire de la ville de Bergues.

 

 

"West-Cappel, le 23 mai 2013 

 

Madame Sylvie BRACHET

Maire de Bergues

Hôtel de Ville

Place de la République

59380 BERGUES

 

 

LM/AF/13.05.23

 

 

Objet : Possibilité de réalisation d’un terrain synthétique en amont de la construction du futur collège de Bergues

 

Madame le Maire,

 

         J’attire à nouveau votre attention sur la possibilité de réaliser un terrain synthétique sur la commune de Bergues, et ce en amont de la construction du futur collège. Cet équipement pourrait être construit en lieu et place de l’ancien terrain en ferrolite existant.

 

         Dans le cadre de sa politique de financement des équipements sportifs à proximité des collèges, le Département pourrait financer la création de cet équipement à hauteur de 50%, avec une subvention maximale de 500 000 €.

 

         Faisant suite à ma requête, Monsieur Patrick KANNER, Président du Conseil Général, me confirmait d’ailleurs ce jeudi 16 mai qu’il était tout à fait favorable à la mise en place de ce projet dès à présent. Il attend, pour lancer concrètement la démarche, un courrier émanant des élus de la Ville de Bergues, demandant une autorisation de lancer le projet de terrain synthétique sans attendre la construction du futur collège.

 

         Je vous interpelle en ma qualité de Conseiller Général mais aussi en tant que Président de la Communauté de Communes du Canton de Bergues. En effet si le Conseil Général peut financer l’équipement à hauteur de 50%, je pourrais éventuellement proposer au conseil communautaire de la CCCBergues de participer au financement des 50% restants, étant donné que des collégiens issus de toutes les communes du territoire pourraient bénéficier de l’utilisation de cet équipement de qualité au travers du nouveau collège et que les jeunes de la CCCB en bénéficient déjà puisque le Racing Club de Bergues compte, selon les chiffres communiqués par son Président Claude ROYER, 321 licenciés dont 183 de la CCCB (57%), 86 de Bergues (27%), 97 des autres communes de la CCCB (30%).

 

         Je pourrais par exemple proposer le versement d’un fonds de concours exceptionnel eu égard au caractère intercommunal de l’équipement. 

 

         Bien sûr je ne peux préjuger en rien de la décision finale des élus communautaires. Cependant je souhaite enclencher rapidement le processus en mettant ce point à l’ordre du jour de nos prochaines réunions, à commencer par la réunion de Vice-présidents prévue à cet effet ce lundi 27 mai.

 

         La fusion des communautés de communes étant effective au 1er janvier 2014, il conviendrait en effet que, dans l’intérêt de notre territoire actuel, nous lancions le projet le plus vite possible.

 

         Il va de soi que la décision de créer ou non cet équipement, attendu depuis de très nombreuses années, appartient uniquement à la Municipalité de Bergues. Je respecterai cette décision, positive ou négative, mais souhaite vous rappeler une dernière fois l’urgence de la prise de décision au regard des dates et délais précités.

 

         Le projet étant susceptible d’être financé d’une part par le Conseil Général et peut-être, d’autre part, par la CCCB, je souhaiterais pouvoir intégrer officiellement le comité de pilotage qui suit ce dossier.

 

         Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de mes salutations distinguées. 

 

André FIGOUREUX 

 

Conseiller Général

Président de la Communauté de Communes

du Canton de Bergues

Maire de West-Cappel

 

Copie à :

-          Monsieur Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord

-          Monsieur Bernard BAUDOUX, Vice-président du Conseil Général en charge des Collèges

-          Monsieur Claude ROYER, Président du Racing Club Berguois

-          Madame WAELES, Secrétaire du Racing Club Berguois

-          Monsieur DELAUTRE, Trésorier du Racing Club Berguois

-          Messieurs les Vice-présidents de la CCCB.

-          Monsieur Paul LAMMIN

-          Monsieur Jacques MARTEL."

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires