Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 17:41

P1010744.JPGCliquez sur les photos pour les agrandir.

 

  Jeudi 6 janvier 2011, 17h45: réunion à la CCCB, au sujet de SAGE du Delta de l'Aa.

 

SAGE: Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

 

 

  Dans le cadre des études de ce "SAGE", des cartes ont été établies, classant certaines parcelles de terres ou de prairies en zones humides, principalement celles qui entourent les corps d'exploitation.

 

Ces parcelles ne seraient plus constructibles pour les agriculteurs que sous certaines conditions.

 

Je n'ai pas pu réagir plutôt car la commune de West-Cappel appartient au Sage du Bassin de l'Yser. Heureusement que la CCCB fut prévenue par madame Claudine Delassus-adjointe à Bissezeele et par monsieur Marcel Eckeman-maire de Crochte.

 

 Pour que l'information soit la même pour tous, j'ai invité les maires des 12communes de la CCCB, à cette réunion, pour écouter les explications d'un représentant de la Chambre d'Agriculture.

 

Si des commissions de concertation communales peuvent être créées, nous avons décidé à l'unanimité, de créer une commission de concertation intercommunale qui sera animée par monsieur Christian Ley, maire de Socx et ancien agriculteur.

 

P1010747  Jeudi 6 janvier, 19h00: réunion publique pour les travaux de la Place Gambetta.

 

Comme toutes les réunions relatives à la présentation de travaux d'investissement voirie, celle-ci était organisée de manière conjointe par la commune et la CCCB.

 

Après les mots d'accueil de madame Sylvie Brachet, maire de Bergues, j'ai tenu à préciser le rôle de la ville de Bergues et celui de la CCCB.

 

La ville de Bergues porte le financement du mobilier urbain, des espaces verts et de l'éclairage public. Ces trois postes ne regardent pas la CCCB.

 

Les travaux relatifs à l'assainissement et à la voirie sont financés par la CCCB.

 

L'ensemble des travaux seront subventionnés par l'Etat et par le Conseil Général.

 

Comme pour les autres communes, la CCCB ne réalisera que ce qui est demandé et décidé par la commune. Aucun ordre de service ne sera d'ailleurs envoyé aux entreprises avant que madame le maire ne valide et signe les plans.

 

La commune décide et la CCCB réalise. La règle est identique pour toutes les communes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires