Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reflexions Et Actions D'un Élu De Proximité

  • : André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • André Figoureux, Maire de West-Cappel, Pt de la CCHF, Conseiller Régional.
  • : Diverses informations relatives à la commune de West-Cappel, à la CCHF (Communauté de Communes des Hauts de Flandre) au Conseil Régional. Ces informations sont publiées sous ma seule responsabilité. Tel : 06.18.55.31.53
  • Contact

Permanences Sans Rendez-Vous

28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 17:41

Mercredi 25 septembre 2013, 18h30 :

Réunion salle Looten à Bergues organisée par le Conseil Général. Exercice de démocratie participative consacré à l'Agenda 21 soit au développement durable, au mieux vivre ensemble, à la mobilité...

Très peu de personnes avaient répondu favorablement, tant au niveau des élus que des habitants. Une quarantaine au maximum.

A part Jean Schepman qui en a la responsabilité au CG, Alain Vanvafelghem qui en est le délégué local et moi-même, aucun autre conseiller général n'était présent.

5 élus de Bergues, un maire de la CCCB, deux de la CCColme et un maire de la CCF. Pas d'autres élus !

Le reste des participants était composé d'agents du Conseil Général et de quelques habitants.

Bergues, Bierne, Lille et Crochte : d'importantes réunions.

Jeudi 26 septembre, 10h30 :

Conseil Général, Lille : réunion de la commission n° 5 : Education.

Pas de dossier concernant notre canton mais je tiens à être toujours présent pour me maintenir parfaitement informé et soutenir les éventuels dossiers de mes collègues, quelle que soit leur appartenance politique.

A gauche sur la photo, notre présidente de commission, madame Alexandra Lechner.

A droite le vice-président en charge de l'Education et par conséquent des collèges, monsieur Bernard Baudoux.

Bernard m'a beaucoup aidé à obtenir la construction du nouveau collège de Bergues ainsi que l'accord du Président Kanner pour que la construction du terrain synthétique de Bergues puisse se faire avant celle du nouveau collège.

Bergues, Bierne, Lille et Crochte : d'importantes réunions.

Jeudi 26 septembre :

Bierne à 14h00 : première réunion qui rassembla les quelques 160 agents des communautés de communes de la Colme, de la CCCB, de la CCF et de la CCY.

Salle gratuitement mise à notre disposition par monsieur Gérard Lescieux-maire de Bierne.

Présence de madame Deveaux du Centre De Gestion du Nord qui fut amenée à répondre aux légitimes questions de certains agents parfois inquiets pour leur avenir.

Le président de la CCY, monsieur René Kerckhove n'assiste à aucune réunion concernant la fusion même si elle se déroule à la CCY. Systématiquement, il pratique la politique de la chaise vide et il prétend accepter de prendre la présidence intérimaire entre le premier janvier 2014 et l'installation du nouveau conseil communautaire qui devrait se dérouler début mai !!! Il s'agirait là d'un véritable déni de démocratie qui bafouerai le suivi de nombreux dossiers importants notamment pour le développement économique.

Comme le prouve la photo ci-dessous, le travail du président de la CCY est assuré par messieurs Jean-Michel Devynck-maire d'Esquelbecq et Régis Laporte-maire d'Herzeele.

Bergues, Bierne, Lille et Crochte : d'importantes réunions.

Crochte 17h30:

Comme les collèges de Bergues et Crochte fusionneront en septembre 2017 et seront accueillis dans le nouvel établissement construit à Bergues, les locaux de Crochte devront trouver une nouvelle destination.

Je ne peux me résoudre à ce qu'ils soient démolis car leur état ne le mérite certainement pas. Ce serait du gâchis.

Par conséquent, en fin d'après-midi et accompagné de monsieur le Maire de Crochte, nous avons montré tout l'établissement à un éventuel acquéreur qui pourrait également proposer quelques emplois aux habitants.

Affaire à suivre.

Bergues, Bierne, Lille et Crochte : d'importantes réunions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Réparation iPhone nice 01/06/2014 03:36

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Sympa.