A l’attention des personnels TIM. Point d’étape.

Total
33
Shares

A la fermeture de l’usine, bon nombre de salariés n’ont pu récupérer leurs affaires personnelles. J’ai personnellement adressé un courrier aux liquidateurs judiciaires et ce, dès ce mardi, afin qu’une solution leur soit le plus rapidement apportée. Nous attendons un retour et vous en tiendrons informés.

En plus du licenciement, les salariés ne touchaient pas leur dû, ce qui a engendré des conséquences désastreuses pour la plupart des familles. A leur demande, j’ai rencontré une cinquantaine de salariés ce vendredi 31 janvier et ai pu mesurer leur réelle détresse.
Face à ce désarroi et pour pallier à l’attente du versement des sommes dues, j’avais alors émis l’hypothèse d’une aide exceptionnelle CCHF versée sous forme de bons d’achat sous réserve d’une validation en conseil communautaire ce mardi 4 février. En définitive, et conformément aux annonces de M le Sous-préfet de Dunkerque, nous apprenons que les indemnités sont versées depuis le 4 février. L’aide exceptionnelle n’a donc pas été débattue en conseil communautaire.

Dans la limite de ses compétences, la Cellule Emploi de la CCHF continue ses démarches dans l’accompagnement des ex-salariés TIM. Nous avons reçu beaucoup de salariés qui, au-delà de leur recherche d’emploi, viennent pour un conseil ou un éclairage sur leur situation administrative.
En effet, beaucoup d’incompréhension et de questionnement sur les documents administratifs (solde de tout compte, certificat de travail, …) auxquels sont confrontés les salariés. La Cellule Emploi pilotée par Mme Sarah Sénicourt, devenue également “cellule d’écoute”, reçoit les personnes souhaitant des éclaircissements sur les documents reçus : comment faire pour signaler les erreurs d’informations, comment télécharger et renvoyer leur attestation Pôle Emploi pour le paiement de leurs indemnités, …)
La CCHF souhaite soutenir ces familles et continuera ses démarches dans la limite de ses compétences.

  • Des ateliers informatiques de février à avril pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec les bases de l’utilisation Internet. Car aujourd’hui l’ensemble des démarches se font via l’internet (mise en ligne de documents comme les CV, inscription Pôle Emploi…)
  • Exercice de simulation d’entretien pour donner des conseils et les techniques pour réussir un entretien d’embauche.
  • Préparer aux tests de recrutement auxquels certaines entreprises peuvent soumettre les candidats.
  • Cours de Néerlandais en lien avec la Maison de l’Europe
  • Organisation d’un jobdating entre les entreprises de l’association Arcade et les salariés TIM qui devrait prochainement être mis en place.

Sachez que, par ailleurs, je poursuis mes recherches d’emplois en Flandre Belge, sur le Dunkerquois et dans l’Avant-Pays.

Avec le Conseil Régional, la CCHF réfléchit à l’avenir du site TIM.

Je demeure à votre disposition. Ne pas hésiter à me contacter si besoin.

Prochaine étape : le Comité de Suivi qui se réunira demain vendredi, en Préfecture du Nord.

Vous devriez aimer également