Les 40 maires de la CCHF imaginent l’avenir de nos 40 communes : un projet de territoire.

Le futur de la CCHF se bâtira sur le vécu des 4,5 premières années du mandat.
Total
11
Shares

En cliquant sur la photo ci-dessous : vidéo des maires en pleine réflexion !

#cchf #plui #scot #ruralite #flandre

Quel avenir pour la CCHF ?

Partant du constat qu’une très petite minorité de maires ne semblait pas trouver sa place au sein de la CCHF, j’ai souhaité organiser un séminaire pour faire un bilan sans concession de cette première partie de mandat, identifier les dysfonctionnements, pour mieux appréhender notre avenir commun.

40 communes présentes sur les 40 de la CCHF plus les deux VP non maires.

Le programme de la journée fut construit en fonction des retours au questionnaire envoyé à chaque maire. Pour plus de neutralité, la journée fut animée par un professionnel.

  • J’ai tenu à accueillir les participants et à leur présenter le déroulement retenu pour cette journée d’échanges et de co-construction.
  • Présentation de l’analyse des questionnaires retournés et rappel des compétences actuelles de la CCHF par Mme Wissocq-DGS.
  • Ensuite, trois ateliers participatifs : voirie et festivités, ruralité, fonctionnement de la CCHF au travers de la communication, de l’organisation et de la mutualisation.
  • Après le déjeuner pris en commun, intervention de Mme Floriane BOULAY de l’ADCF (Assemblée Des Communautés de France) pour nous expliquer en quoi consiste un projet de territoire. Photo du haut.
  • Ensuite, 6 ateliers participatifs consacrés aux thèmes suivants : futurs habitants, habitants séniors, habitants jeunesse, entreprises et commerces, associations culturelles et sportives, tourisme. La synthèse de ces ateliers sera réalisée par notre animateur et restitué à l’ensemble des maires en tout début d’année.
  • Cette synthèse servira de socle au futur “Projet de Territoire de la CCHF”

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également