COVID-19 – Les dernières mesures.

Total
31
Shares

Prime exceptionnelle du pouvoir d’achat modifiée dans le contexte du coronavirus

Le gouvernement a annoncé la suppression de la condition d’avoir un accord d’intéressement pour verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat pour les entreprises de moins de 250 salariés. Ainsi, ces entreprises devraient pouvoir verser cette prime sans charges sociales et sans impôts, d’un montant maximal de 1 000 €, afin de récompenser les salariés qui se rendent sur leur lieu de travail.

Cette annonce devrait se concrétiser dans le cadre d’une ordonnance prise sur le fondement de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du Covid-19.

Des mesures spécifiques pour la branche HCR

Les cotisations finançant les prestations HCR Prévoyance déjà payées pour le 1er trimestre à la mi-mars seront échelonnées pour l’employeur et le salarié sur simple demande auprès de leur interlocuteur habituel chez les assureurs. Pour le 2e trimestre, ces cotisations ne seront pas appelées en juillet 2020 ni pour la part salarié ni pour la part employeur. Les prestations seront toutefois bien assurées par les assureurs.

Par ailleurs, le fonds d’action sociale de la branche est réactivé pour accompagner les salariés en difficultés et se dote d’un budget exceptionnel d’un million d’euros.

Des outils pour aider les commerçants de proximité à vendre en ligne pendant le confinement

De nombreux commerçants ont dû réduire leur activité ou fermer leurs portes pendant le confinement. Pour leur permettre de poursuivre une activité en ligne ou d’écouler leurs stocks, le Gouvernement a mis en ligne une série d’offres, gratuites ou préférentielles, recueillies auprès d’entreprises du e-commerce. 

Ces offres sont accessibles à l’adresse ici. On y trouve notamment des solutions pour développer un site, des solutions de paiement, de logistique et de livraison, ainsi qu’une liste des places de marchés qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement. 

Une guide pour utiliser ces outils est également à la dispositions des petites entreprises (commerçants, artisans et indépendants) sur la plateforme « France Num ». Il propose, par exemple, des conseils sur la manière de communiquer avec les clients, ou de bénéficier des mesures de soutien aux entreprises. 

Enfin, pour permettre aux professionnels de recourir au commerce en ligne en toute sécurité, des guides recensant les précautions sanitaires sont accessibles à l’adresse suivante : 

Pour la livraison de colisPour la livraison de repas à domicile

ZOOM sur le fonds de solidarité

Pour rappel, ce fonds de solidarité est destiné aux petites entreprises se trouvant en difficulté du fait de l’épidémie de Coronavirus.  Il s’agit d’une aide directe d’un montant maximal de 1 500 €.

Consulter également les informations sur la page CCHF : ici

Vous devriez aimer également