Défi DECLICS – Familles à Energie Positive

Total
8
Shares
Photo de clôture du défi et remise des lots

Le défi s’achève, il est temps de remettre les lots aux familles !

La première édition du défi DÉCLICS organisée par la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF) touche à sa fin. Ce lundi 12 juillet a marqué la clôture du défi et remise des lots à chaque famille participante. En effet, pour ce premier défi participatif citoyen, elles sont toutes gagnantes : des bons d’achats de 50 à 15€ valables dans les commerces locaux leur ont été offerts ainsi qu’un vélo électrique pour le grand gagnant de cette première édition.

UN DÉFI LUDIQUE ET ÉDUCATIF

L’aventure DECLICS a duré 6 mois, de décembre 2020 à mai 2021.

Une cinquantaine de familles se sont inscrites au défi, toutes décidées à réduire leurs consommations d’énergie (chauffage, électricité, eau) d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Une économie non négligeable pour la planète et… pour le budget des familles !

Pour atteindre jusqu’à 200€ d’économies sur leurs factures d’eau et d’électricité, les familles ont reçu un kit d’économies d’énergie offert par la CCHF.

Une newsletter hebdomadaire était envoyée aux familles, proposant des conseils et activités à réaliser à la maison. A cela s’ajoutaient les ateliers thématiques mensuels organisés par les deux animatrices DECLICS, Stéphanie et Alice-Anne, permettant aux participants d’apprendre tout un tas d’astuces dans la joie et la bonne humeur.

Le défi était également ponctué de concours photos et dessins permettant de rapprocher les familles et de récompenser les efforts de chacune d’elles.

DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS

L’objectif du Défi des Familles à Énergie Positive est de mobiliser le grand public autour des économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien, sans affecter son confort.

Outre des économies d’argent, l’engagement des familles pendant quelques mois leur a permis de réaliser une action pour l’environnement et de lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique.

Cette année, les familles de la CCHF ont réalisé un véritable exploit : tandis que la moyenne nationale affiche une économie d’énergie de 10,1% par foyer, en CCHF ce chiffre dépasse les 18% d’économie soit plus de 850 MWh par famille !

Il en est de même pour l’eau, avec une économie de 1843 m3 d’eau sur une année soit l’équivalent de 5 200 bouteilles d’eau par famille.

L’aventure DECLICS est véritablement la preuve que chacun peut agir à son niveau.

Merci aux familles pour leur engagement et leur contribution à agir pour l’environnement.

Ce défi est un tel succès qu’il sera reconduit de décembre 2021 à mai 2022. Les inscriptions ouvriront dès octobre.

Vous devriez aimer également