Réunion décisive pour la CCHF ce lundi matin : les élus de la CUD passeront-ils en force le SCOT au détriment des habitants de notre territoire rural ?

Total
35
Shares

Réunion décisive pour la CCHF ce lundi matin : les élus de la CUD passeront-ils le SCOT en force au détriment des habitants de notre territoire rural ?

Après plusieurs années d’excellentes relations entre les élus de la CCHF et ceux de la CUD qui ont abouti à un réel accord politique équitable au sujet du SCOT, il semble que les élus de la CUD, au nombre de 10 au Comité Syndical du SCOT, pourraient modifier cet accord sans aucune concertation et veuillent imposer leurs seules volontés aux 5 élus de la CCHF. Autrement dit, ce serait la CUD qui pourrait décider pour la CCHF !

Si le passage en force devenait une réalité lundi matin, nous pourrions légitimement qualifier cette démarche de dictatoriale et nous demander si nous sommes encore dans le cadre de pratiques démocratiques. Au mieux, quel mépris !

Les 15 Vice-présidents de la CCHF sont unanimes à défendre le travail de plusieurs années et à soutenir les recours que la CCHF pourrait alors engager si ce passage en force se vérifiait.

L’avenir de nos 40 communes et de nos 54.500 habitants dépend étroitement de l’issue de cette réunion.

Nous résidons dans un territoire rural et en sommes fiers.

Nous défendrons chèrement notre droit d’y vivre normalement avec encore des associations, des écoles, une vie économique (commerçants, entreprises, agriculteurs, artisans…), un cadre de vie…

Les 15 Vice-présidents de la CCHF et moi-même avons encore l’espoir d’un sursaut des élus de la CUD pour revenir à la concertation, au dialogue sinon à la raison.

(1) SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale. Document logiquement consensuel qui prévoit entre autres points, les modalités liées à l’habitat, à l’économie…Points qui doivent ensuite se décliner dans le Plan Local d’Urbanisme de la CCHF.

Vous devriez aimer également